Systèmes Autonomes pour le leurrage en utilisant des essaims de drones – ASSYDUS
ASSYDUS - AutonomouS SYstem for Decoying using UAV Swarms – vise à leurrer un radar en utilisant un essaim autonome de drones aériens.
L’utilisation de drones collaboratifs par les opérationnels permet de mettre en œuvre des systèmes adaptés à l’obtention de renseignements dans des zones difficilement accessibles. Le cas d’usage considéré dans le projet ASSYDUS est le leurrage passif d’un radar adverse en faisant passer un essaim de drones autonome pour un seul aéronef de plus grande envergure et substantiellement plus menaçant. Le projet est développé par Thales group et le LaBRI (laboratoire universitaire de Bordeaux).
Enjeux & objectifs
Vérifier la capacité d’augmenter artificiellement la Surface Équivalente Radar (visibilité par un radar) de petits drones. L’utilisation conjointe de telles plateformes collaboratives, embarquant de l’intelligence artificielle, permet de remplir des missions de leurrage de façon autonome.
- traitements de signaux radar
- positionnement fin des drones
- collaborations inter plateformes
- augmentation de la visibilité d'un et plusieurs drones par un radar
- mise en formation autonome
- reconfiguration dynamique de l'essaim
Applications civiles et militaires possibles :
- Réalisation d’actions dans des environnements contraints et difficilement accessibles (zones urbaines sinistrées ou forêts) ;
- Évolution en zone hostile avant l’intervention de plateformes habitées.
Robustness, fault tolerance, self-healing, survivability, resilience
and native resilience of a swarm of drone, Serge Chaumette, Lucas Monlezun, ccs2023.org
Dans le cadre de l’exploration des concepts d’intelligence artificielle et de robotique dans les futurs systèmes de combat, un concept a été développé (et validé par les opérationnels) sur l’utilisation des drones pour leurrer les systèmes de défense sol-air ou les avions de combat adverses. L’originalité du principe retenu est de positionner de manière autonome les drones d’un essaim afin d’obtenir une Surface Equivalente Radar (SER), mesurée par le radar du système sol-air, qui soit équivalente à celle d’un avion de combat et de mettre en place une gestion des drones permettant de leurrer le pistage du radar qui mesurerait le doppler de la cible. Le projet ASSYDUS a pour objet l’étude théorique, la simulation et le prototypage en laboratoire d’une telle approche en s’appuyant sur l’expertise de Thales DMS et du LaBRI, laboratoire de recherche en informatique de l’Université de Bordeaux, dans le domaine des radars, des drones, des essaims de drones autonomes et de l’intelligence artificielle/embarquée.
Coordination du projet
Gilles GUERRINI (THALES DMS FRANCE SAS)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
TDMS THALES DMS FRANCE SAS
LaBRI Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique
Aide de l'ANR 232 315 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 24 Mois