Plateforme de bioimpression in situ pour la réparation des brûlures et des plaies chroniques – BLOC-PRINT II
Les résultats prometteurs du projet BLOC-PRINT ont fait la preuve de concept de la bioimpression de peau in situ et de son bénéfice clair sur la vitesse et la qualité de la cicatrisation obtenue. Ils ont permis le développement d’une bioencre implantable de grade médical, de démontrer la faisabilité de bioimprimer in situ des cellules de peau incorporées à la bioencre sur des brûlures du second degrés profond détersées. L’utilisation d’un bras automatisé 6 axes équipé d’un bioextrudeur a rendu possible la bioimpression parfaitement adaptée à la morphologie du patient immobilisé ainsi qu’à la topologie de sa plaie. Cette approche a été validée comme permettant la reconstruction de peau in situ.
Le projet BLOC-PRINT II propose d’aller encore plus loin en améliorant les performances de cette technologie thérapeutique de rupture, afin de lui permettre d’accéder à des validations précliniques dans des conditions satisfaisantes de sécurité et de mise en œuvre. L’objectif sera ici de développer une plateforme de bioimpression grâce à un bras robotisé nouvelle génération permettant de prendre en charge d’une part la bioextrusion de cellules provenant du tissu adipeux permettant la bioimpression du derme afin de combler la perte de substance et d’autre part la bioimpression par jet d’encre afin de déposer les cellules de l’épiderme sur les plaies et accélérer la cicatrisation.
Le marché adressé dans ce nouveau projet va également bien au-delà de la brûlure puisqu’il intègre tous les types de plaies cutanées nécessitant une greffe de peau, qu’elles soient aiguës ou chroniques, applicables aux civiles ou militaires.
L’approche choisie par BLOC-PRINT II répond aux besoins identifiés de la médecine, c’est-à-dire l’obtention de tissu cutané de forme et de composition complexes, permettant une accélération de la cicatrisation pour les plaies chroniques et la bioimpression de tissus de tailles suffisamment importantes pour régénérer des blessures étendues.
Coordination du projet
Amélie THEPOT (LAB SKIN CREATIONS)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ICBMS INSTITUT DE CHIMIE ET BIOCHIMIE MOLECULAIRES ET SUPRAMOLECULAIRES
DRCI Direction à la Recherche Clinique et à l'Innovation - Hospices Civils de Lyon
LIRMM Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier
LabSkin LAB SKIN CREATIONS
Aide de l'ANR 649 072 euros
Début et durée du projet scientifique :
mai 2021
- 36 Mois