Flash Info
THIA - Contrats Doctoraux en Intelligence Artificielle - Etablissements

Mines initiative pour le numérique et les scineces des données – MINDS

Résumé de soumission

Le programme de thèses MINDS (Mines Initiative for Numeric & Data Science) concerne sept différents centres de recherche de MINES ParisTech dont les domaines d’application ont trait à l’ensemble des ceux listés comme stratégiques : la santé, du transport, de la sécurité et de la défense et environnement. Bien que correspondant à des champs disciplinaires différents (mécanique des fluides, traitement d’images médicales, calcul intensif, matériaux, gestion des risques, observation de la Terre et énergie renouvelable, etc.), l’ensemble de ces centres recourent, de manière experte, à des techniques avancées issues des sciences de la donnée et de l’IA. Ils ont d’ailleurs constitué pour cela un réseau international de collaboration avec des institutions de recherche les plus en avance dans ces domaines comme le BIDS (Berkeley Institute for Data Sciences), ou encore le SDSI (Stanford Data Science Initiative).
Pour relever les défis de recherche induits par les besoins industriels et sociétaux dans les domaines de la santé, du transport, de la défense et de la sécurité et de l’environnement, ces centres de recherche de MINES ParisTech ont choisi de se fédérer afin de consolider et développer leurs expertises dans le domaine des sciences de la donnée, l’IA et le calcul intensif. Outre l’intérêt d’une mutualisation des efforts dans ces domaines, cette volonté a pour objectif de tirer parti de la synergie – et de la sérendipité – induite par le croisement des vues multidisciplinaires des centres de recherche impliqués. C’est dans ce contexte que la plateforme numérique de recherche et développement éponyme MINDS a été créée en 2018 pour la convergence du calcul scientifique et des sciences des données pour l’Industrie du Futur. Elle est commune aux centres de recherche et a pour objectif de mettre à disposition d’importants moyens et ressources informatiques, d’agréger les développements et les composants logiciels, d’aider et de favoriser le transfert vers des applications industrielles opérationnelle, mais aussi de créer une communauté de chercheurs et ingénieurs numériques.
Le programme de thèses MINDS s’appuie sur cette plateforme existante pour affirmer et développer encore la capacité et les offres de recherche de MINES ParisTech sur les sciences prédictives pour l’industrie du futur. Avec son équipe d’encadrement composée de 10 enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches (HDR) de plusieurs centres de recherche de MINES ParisTech, le programme prévoit dix contrats doctoraux. Les sujets de ces thèses sont sous-tendues par l’idée et de chercher la disruption et l’innovation dans la convergence entre le calcul intensif, les sciences de la donnée et l’IA appliquée à des thèmes des domaines stratégiques listés aussi larges que les énergies renouvelables, le traitement des données sismiques, l’aérothermie et l’aérodynamisme, l’imagerie biomédicale, l’ingénierie des situations extrêmes, parmi d’autres.
Le co-financement complémentaire de ces contrats doctoraux s’appuiera sur les ressources propres de l’Ecole que constituent (1) les financements des partenaires privés de la plateforme éponyme MINDS, (2) les financements apportés par les activités et projets partenariaux sur lesquels sont investis nos chercheurs et (3) le volant de contrats doctoraux autofinancés sur le budget institutionnel de MINES ParisTech.

Coordination du projet

David Ryckelynck (Centre des Matériaux)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

MAT Centre des Matériaux

Aide de l'ANR 179 999 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2020 - 60 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter