IA en Ingénierie@Lille – AI_Engineering_PhD@Lille
L'intelligence artificielle se diffuse rapidement dans tous les domaines avec un impact sans cesse croissant.
Pour cette raison, il est un élément clé de la stratégie de recherche de tous les acteurs de la région lilloise, qui couvre plusieurs domaines importants tels que les transports intelligents, les réseaux et environnements intelligents, la construction 4.0 et la ville intelligente, l'industrie 4.0, l'agriculture intelligente,etc. , ingénierie médicale, etc. Tous ces domaines émergent des domaines traditionnels de l’ingénierie où la diffusion, l’adaptation et le développement de concepts et des approches de l’IA sont nécessaires pour la poursuite de leur développement.
Dans ce contexte, la stratégie commune des acteurs de l'ingénierie joints dans ce programme est de capitaliser sur leurs profondes compétences, savoir-faire, expérience et ressources humaines de leurs laboratoires dans les domaines de traditionnels de l'ingénierie, pour la dissémination, l’adaptation et le développement de nouveaux concepts de l'IA dans ces domaines.
Un point essentiel de cette proposition est la disponibilité parmi les partenaires du programme d’étudiants de haut niveau en ingénierie, capable d'aborder la multidisciplinarité et l'interdisciplinarité des problèmes et possèdant également un degré de spécialisation élevé dans certains domaines spécifiques de l’ingénierie par le biais de programmes complémentaires de masters de recherche.
Un autre point important à souligner est qu’une grande partie des activités de recherche des partenaires de ce programme sont en étroite collaboration avec des centres de recherche industriels permettant l'accès à des installations réelles et des possibilités de transfert des résultats de la recherche vers l’industrie.
Coordination du projet
Centrale Lille (Autre établissement d’enseignement supérieur)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Centrale Lille
Aide de l'ANR 480 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
août 2020
- 60 Mois