Flash Info
THIA - Contrats Doctoraux en Intelligence Artificielle - Etablissements

Programme doctoral en Intelligence Artificielle à Aix-Marseille Université – AIDoc@AMU

Résumé de soumission

Aix-Marseille Université (AMU) via la Fondation A*Midex est candidate à l’appel à programmes « Contrats doctoraux en Intelligence artificielle établissement. Le programme doctoral AIDoc@AMU que nous proposons dans le cadre de cet appel, se situe dans la droite ligne de la politique menée ces dernières années par AMU, qui a renforcé les domaines d’excellence scientifiques et pédagogiques du site tout en favorisant l’interdisciplinarité, et a fait d’Aix-Marseille l’un des 4 sites français reconnus par un jury international au travers de l’attribution définitive du label “Initiative d’Excellence”. L’intelligence artificielle (IA) figure parmi les axes interdisciplinaires identifiés par le Comité d’Orientation Scientifique d’AMU comme cruciaux pour l’avenir de la recherche et son maintien au meilleur niveau mondial.

Notre projet s’inscrit dans une démarche volontariste de développer l’IA sur ses deux aspects aussi bien en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée autour de l’axe stratégique santé. Ces domaines sont, au niveau mondial, très compétitif. L’essor des sciences des données (y compris l’IA, l’apprentissage automatique… etc) nécessite un effort particulier afin d’être en pointe sur une évolution majeure. Une des clés est sans aucun doute de concevoir les systèmes du futur en intégrant l’ensemble des acteurs dès le départ. C’est notre objectif dans cet appel à projet, en rupture avec la pratique classique de développement qui sépare l’instrumentation, l’analyse de données et les applications. Ainsi la pluridisciplinarité et le positionnement clair sur l’axe stratégique santé sont au cœur de notre projet.

En plus de travailler à l’articulation entre recherche théorique et recherche appliquée en intelligence artificielle, nos efforts dans le cadre de ce projet seront dédiés à :

- Approfondir la relation interdisciplinaire entre Mathématiques, Informatique, Physique et santé,
- Favoriser les mobilités entrantes d’étudiants internationaux,
- Favoriser l’applicabilité et le transfert de nos résultats vers le monde socio-économique.

Coordination du projet

Mossadek Talby (Aix-Marseille Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

AMU Aix-Marseille Université

Aide de l'ANR 720 000 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2020 - 60 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter