THIA - Contrats Doctoraux en Intelligence Artificielle - Etablissements

Vers une intelligence artificielle à visage humain – VIVAH

Résumé de soumission

La stratégie du programme de recherche de l’Université d’Artois consiste à promouvoir et à mener des travaux de recherche fondamentale sur l’IA explicable ainsi que des travaux de recherche interdisciplinaires sur des questions importantes en sciences sociales et en chimie.
Deux domaines d'application, la santé et le commerce de détail, considérés comme prioritaires par la région des Hauts-de-France seront également étudiés.
Le programme s'appuiera sur le laboratoire CRIL (CNRS UMR 8188), hautement spécialisé en IA.
En effet, le CRIL est un laboratoire français de premier plan avec un nombre important de publications (la plupart des articles publiés sont classés A * ou A), des logiciels à la pointe de la technologie (par exemple, le solveur SAT Glucose est devenu la norme en matière de résolution du problème SAT) et des membres internationalement reconnus (par exemple, 2 EurAI fellows, le récipiendaire de la médaille de l'innovation du CNRS en 2018 et le directeur du GDR IA du CNRS).
On pourra noter que les deux-tiers des sujets de doctorat proposés dans notre programme appelé VIVAH impliquent une recherche interdisciplinaire.
D'une part, la composante "IA et sciences sociales" du programme permettra de mener des activités de recherche conjointes avec des spécialistes en linguistique, en sociologie (soins de santé, services sociaux, maisons intelligentes) et en droit (N. Nevejans étant classé parmi "Les 100 Français qui comptent dans l'Intelligence Artificielle" par «L’Usine Nouvelle» en février 2018).
D'autre part, le volet "IA et chimie" du programme nous permettra d'aborder certaines questions importantes en chimie (notamment en chimie verte) grâce à une étroite collaboration entre les membres du CRIL et de l'UCCS (CNRS UMR 8181).

Coordination du projet

Christophe Lecoutre (Université d'Artois)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UArtois Université d'Artois

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2020 - 60 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter