Résilience GE - Résilience Grand Est

Innovations numériques et organisationnelles pour le lien Social en EHPAD suite à l’épidémie de Covid-19. - INNOVEHPAD – INNOVEHPAD

Résumé de soumission

Proposer une analyse interdisciplinaire de la gestion de la crise du Covid-19 en EHPAD et de ses effets à moyen terme, sous l’angle du déploiement et des usages des dispositifs numériques sur le département du Bas-Rhin, à des fins de lien social. Identifier les pratiques induites par la crise, mesurer leur impact par des méthodes mixtes et triangulées (qualitatives et quantitatives), afin de proposer des recommandations et de futurs axes de recherche-intervention et de recherche-développement, en collaboration avec le tissu socioéconomique régional. Les mesures de confinement prises pour assurer la sécurité des résidents des EHPAD soulèvent de nombreuses questions. La crise a démontré la nécessite d’analyser les effets des solutions numériques, en vue de leur pérennisation, dans une optique d’innovation managériale, organisationnelle, sociale et technologique au service d’un « mieux vivre » et d’un « bien vieillir », jusqu’auterme de l’existence. Qu’est-ce que le rapport des individus (personnes âgées, proches, professionnels), des groupes, des organisations et des institutions, à l’usage des outils numériques déployés dans le cadre des mesures de distanciation sociale liées à l’épidémie de Covid-19, nous permet de comprendre des effets désorganisateurs et réorganisateurs sur les pratiques d’accompagnement et de soins en EHPAD ? Quels ont été les impacts du recours aux outils numériques sur le lien social (entre résidents, entre les résidents et leurs familles, entre les résidents et les soignants, entre soignants) ?

Coordinateur du projet

Madame Célia LEMAIRE (Humans and Management in Society)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

HUMANIS Humans and Management in Society

Aide de l'ANR 46 591 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 18 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter