Confinement et mesures sanitaires visant à limiter la transmission du Covid 19 : Expériences sociales en temps d’épidémie en France, en Italie et aux USA – COMESCOV
COMESCOV complète le projet AEC2-France financé par REACTing. Il s’inscrit dans deux axes de l’appel ANR : dimensions humaines et sociales de la réponse ; mesures de prévention en milieu de soins et en population.
L’objectif est de documenter et analyser l’expérience sociale des mesures sanitaires (confinement, isolement, distanciation, protection) limitant la transmission du Covid19 en France, en Italie et aux USA. Dans une approche transdisciplinaire et multi-située, nous aborderons l’interprétation, la compréhension, l’acceptabilité, l’observance des recommandations, les pratiques quotidiennes, les adaptations ou les contournements, et ce pour différentes catégories de personnes, en temps de pandémie. La rapidité et l’accélération dans le changement des consignes sur un temps court a dérouté les acteurs sociaux. Une attention particulière sera donc portée à la temporalité de la vie sociale des mesures à partir des phases de mise en place, routinisation, banalisation et fin du confinement pour obtenir une compréhension située et contextualisée.
COMESCOV s’intègre dans le Réseau anthropologie des épidémies émergentes (RAEE) coordonné par deux unités de l’IRD. Il compte150 chercheurs du Sud et du Nord. Plusieurs équipes ont par exemple travaillé dans 5 pays sur une Anthropologie Comparée d’Ebola (2014-16 ; Expertise France, Aviesan, Unicef). Un programme interventionnel inscrit dans l’objectif de preparedness de l’OMS travaille sur la manière de co-construire des procédures de résilience pour les rites funéraires en temps d’épidémie. D’autres, dans ce réseau, travaillent sur l’analyse des conséquences sociologiques de l’épidémie parmi les survivants ; sur des amendements des outils de la riposte ; sur des modules pédagogiques et des formations. Ces expériences permettront de co-construire plus facilement une recherche opérationnelle et appliquée.
Les axes sont
- Mesures de protection des personnels soignants paramédicaux hospitaliers ou libéraux (avec la Croix Rouge Française/CRF, et fondation CR et l’hôpital Européen)
- Expériences sociales des mesures par les intervenants institutionnels ou citoyens apportant une aide aux personnes confinées en situation de vulnérabilité (CRF et FCR)
- Expérience sociale de « la classe à la maison » et du confinement pour les enfants et les parents (avec des écoles et des enseignants)
- Construction de nouvelles sociabilités ou activités professionnelles, relationnelles ou ludiques
- Changements induits pour les obsèques, funérailles et soins mortuaires (avec l’hôpital Européen)
Dans une logique interventionnelle et participative, les données seront collectées à partir d’outils co-construits avec d’autres équipes (CORAF en Afrique ; CORACRISE du SESSTIM, Programme Institut Pasteur-Fondation Croix-Rouge sur les bénévoles, etc.) et surtout les partenaires sur le terrain (CRF, Croix Blanche en Italie, Hôpital Européen, etc.). En cours de programme, nous prendrons contact avec d’autres institutions, des collectifs de travailleurs sociaux, des initiatives citoyennes ou des individus en appui aux personnes confinées en situation de vulnérabilité.
Les méthodes qualitatives en sciences sociales seront l’observation (directe, à distance, par délégation), le journal de terrain, les vignettes ethnographiques, l’entretien individuel et collectif, une revue de presse et documentaire. Des enquêtes en ligne et sur les réseaux sociaux, mais aussi des techniques de recueil à distance (téléphone, visioconférence), permettront de palier les contraintes de confinement auxquels sont confrontés les chercheurs. Les analyses seront affinées par une approche comparative avec les travaux conduits dans d’autres contextes, antérieurement ou simultanément, dans une logique tant opérationnelle que fondamentale.Des autorisations de circuler seront demandées lorsque les enquêtes en présentiel seront imposées. Les bonnes pratiques en éthique (adultes et mineurs) et un plan de gestion des données sont déjà définies.
Coordination du projet
MARC EGROT (Laboratoire Population-Environnement-Développement)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CNE Centre Norbert Elias
LPED Laboratoire Population-Environnement-Développement
Aide de l'ANR 184 169 euros
Début et durée du projet scientifique :
avril 2020
- 18 Mois