COVID-19 - Coronavirus disease 2019

Génomique structurale accélérée sur le CoViD-19 – AcceS-Ge CoViD-19

Résumé de soumission

Nous proposons de cloner l'ensemble des protéines codées par le pathogène CoViD-19 (jusqu'à 27 identifiées jusqu'à présent) et d'utiliser leur forme complète ainsi que leurs domaines pertinents respectifs dans notre pipeline accéléré pour la génomique structurelle.
Ce pipeline, conçu autour de l'expression de cristaux de protéines in-vivo dans des cellules de mammifères, permet d'accélérer la cristallisation de protéines, tout en restant dans un système confiné.


Suite à ces expressions, les structures seront déterminées sur synchrotron par cristallisation sériée et serviront éventuellement de cible pour des études de conception de médicaments basées sur la structure. Ces progrès devraient permettre de mieux comprendre le virus et sa pathogénicité, et de lancer la mise au point de médicaments antiviraux à base de CoViD-19.

Les trois partenaires, le laboratoire de virologie de l'INRAe, SANOFI et le synchrotron SOLEIL travailleront en complète complémentarité.

Coordination du projet

Leonard Chavas (Synchrotron SOLEIL)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

VIM INRAE
SANOFI SANOFI
SOLEIL Synchrotron SOLEIL

Aide de l'ANR 59 432 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2020 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter