COVID-19 - Coronavirus disease 2019

Immunopathologie du COVID-19 à l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris – iCovid

Résumé de soumission

Un effort exceptionnel d’archivage d’échantillons sanguins de patients admis à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP HP) pour infection par COVID-19 va être entrepris en urgence dès le 23 Mars 2020 avec toutes les autorisations éthiques règlementaires requises étant donné l’urgence de la situation.

Le Centre de Recherche CIMI compte s’appuyer sur cette cohorte longitudinale, ouverte à tous sur décision de son Conseil Scientifique et conservée au Centre de Ressources Biologiques de l’hôpital Pitié Salpêtrière, pour mener ses propres recherches translationnelles avec le soutien de l’ANR.

Nous avons pour objectif de mener rapidement des études cas – témoins à partir de groupes définis rétrospectivement en fonction de leur évolution clinique résolutive ou fatale afin de définir les paramètres « immunomiques » cinétiques caractérisant les différents profils d’évolution. Cette recherche fondamentale doit également de déboucher sur la définition de biomarqueurs de sévérité et orienter vers de nouvelles cibles thérapeutiques.

Coordination du projet

Guy GOROCHOV (Centre d'Immunologie et de Maladies Infectieuses)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

SU Sorbonne Universite
Cimi-Paris Centre d'Immunologie et de Maladies Infectieuses

Aide de l'ANR 30 000 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2020 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter