RA-COVID-19 V11 - Recherche - Action Coronavirus disease 2019 - Vague 11

La Covid-19 et le sans-abrisme. Enquête sociologique sur l'engagement institutionnel et l'éthique de l'action des intervenants du médico-social auprès des sans-abri dans le cadre de l'épidémie. – COVABRI

Résumé de soumission

Notre proposition poursuit une enquête sociologique collaborative initiée pendant le confinement et le déconfinement avec des intervenants sociaux et sanitaires de l’urgence sociale à Saint-Étienne, et s’inscrit ainsi dans la thématique générale « Dynamiques sociales et économiques, enjeux éthiques » de l’appel à projet. Ce premier travail de recherche a consisté à documenter le plus précisément possible leurs actions ainsi que les réorganisations du système assistanciel dédié aux sans-abri, entendu au sens extensif du terme : personnes dormant à la rue et/ou dépendantes du système d’hébergement et de logement précaire. Il a permis de mettre au jour des spécificités jusqu’alors perçues comme non problématiques des prises en charge et de relever les différentes manières de gérer ce paradoxe évident : le confinement comme le déconfinement ne peuvent s’appliquer lorsqu’on ne dispose pas de « chez soi » ; il s’avère également problématique lorsque le lieu de vie est un lieu d’hébergement collectif, institutionnel ou non, précaire ou non pérenne. Dans la suite de ce premier recueil de données et d’analyses, le programme de recherche proposé vise plus largement à documenter et analyser les ajustements de l’action publique en situation de crise sanitaire et ses conséquences pour celles et ceux qui la mettent en œuvre d’une part et, qui en sont les destinataires, d’autre part.
Comment le secteur associatif et les pouvoirs publics travaillent-ils ensemble dans ce contexte de crise ? De quelle manière la crise transforme-t-elle les relations institutionnelles traditionnellement situées entre coopérations, concurrences et résistances ? En quoi l’éthique de l’action et la considération de la dignité des personnes guident-elles leur action ? Un premier axe de recherche interroge les métamorphoses du travail institutionnel en contexte de pandémie. Parallèlement, il s’agit d’analyser la part plus souterraine des métiers de l’accompagnement socio-sanitaire et leurs ressorts d’action afin d’observer comment, en situation de crise, l’éthique de l’action conduit à reconfigurer les pratiques professionnelles, le sens du/au travail ainsi que les formes de l’engagement associatif. Enfin, de manière complémentaire à ce deuxième axe, ce sont les conséquences directes de l’action sur les sans-abri dont la vulnérabilité est redoublée qui restent à investiguer : dans quelle mesure l’engagement institutionnel influe sur les conditions d’habitat précaire et les non-recours aux droits ? En quoi les réponses apportées reproduisent ou au contraire reconfigurent les logiques d’actions qui sous-tendent les parcours institutionnels d’accès à l’hébergement et au logement ? Dans quelle mesure les nouvelles règles sanitaires et sociales au sein même des institutions concilient gouvernement des conduites et considération des droits sociaux et humains ?
La démarche d’enquête collaborative, qualitative et comparative (entre les situations et les institutions enquêtées) se déploiera in situ afin de poursuivre les entretiens de face à face auprès des professionnels, des bénévoles et des sans-abri, de conduire des observations et de mobiliser une méthodologie participative et interventionnelle avec l’ensemble des acteurs. Cette ultime phase vise à favoriser la pluralité des points de vue à propos de situations vécues d’une part et, d’autre part, à soutenir la réflexivité sur l’éthique de l’action ainsi que les transformations des dispositifs dédiés aux sans-abri.

Coordinateur du projet

Madame Marine Maurin (ENEIS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ENEIS ENEIS

Aide de l'ANR 69 380 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2021 - 12 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter