Flash Info
CE48 - Fondements du numérique: informatique, automatique, traitement du signal

Génération d'aléa pour la cryptographie avancée – RAGE

Résumé de soumission

La récente omniprésence d'internet a eu un impact important sur notre vie privée, impact notamment accru avec la multiplication des services en ligne qui tirent bénéfices de nos données personnelles. Le chiffrement traditionnel ne résout malheureusement pas ces enjeux par nature : soit l'on peut déchiffrer et les données fuitent, soit on ne peut pas auquel cas les applications ne fonctionnent pas puisqu'on ne leur fournit pas ce dont elles ont besoin. Heureusement, les avancées récentes en cryptographie ont mené à de nouveaux chiffrements permettant de donner un accès fin aux données, mais ces notions sont peu pratiques à ce jour. L'objectif de ce projet est l'étude d'un outil de base en cryptographie, les fonctions pseudo-aléatoires, qui permet d'extraire une grande quantité d'aléa à partir d'une petite clé secrète. Cette notion peut servir de levier pour améliorer la sécurité, l'efficacité, ainsi que les fonctionalités de ces protocoles avancés.
Le coordinateur de ce projet a récemment proposé de nouvelles constructions très simples de fonctions pseudo-aléatoires permettant de servir comme brique de base pour ces applications avancées. Ces constructions reposent sur une nouvelle approche et leur sécurité n'est pour l'instant pas garantie. L'objectif de ce projet est d'analyser plus en profondeur ces constructions afin de garantir leur sécurité ou d'en proposer de meilleures si des failles étaient observées. En parallèle, ce projet vise également à développer les applications basées sur ces nouvelles constructions, notamment les applications au calcul sur des données chiffrées. Enfin, ce projet étudiera aussi une forme plus avancée de fonctions pseudo-aléatoires, appelée fonctions pseudo-aléatoires contraintes. Cette notion a récemment émergé en cryptographie et est la source de nombreuses avancées au cours des dernières années.

Coordination du projet

Alain Passelègue (Centre de Recherche Inria Grenoble - Rhône-Alpes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Inria GRA Centre de Recherche Inria Grenoble - Rhône-Alpes

Aide de l'ANR 158 480 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter