Découverte de nouveaux lipides immunomodulateurs de Mycobacterium tuberculosis – TB-ModuLip
En tant que puissantes molécules immunomodulatrices, les (glyco)lipides de Mycobacterium tuberculosis (Mtb) sont des acteurs clés dans les interactions hôte-pathogène. Ce répertoire a été essentiellement caractérisé par l'étude de la composition de l'enveloppe du bacille cultivé in vitro et par l'utilisation de méthodes biochimiques classiques. Plusieurs évidences confirment que notre connaissance de ce répertoire et de ses propriétés immunomodulatrices reste incomplète : i) plusieurs gènes de biosynthèse des lipides restent non caractérisés, ii) le lipidome de Mtb est très probablement remodelé pendant l'infection, et iii) bien que peu caractérisés, des lipides de Mtb sont libérés de l'enveloppe du bacille et transportés par les vésicules extracellulaires liberées par la cellule hôte, ce qui peut avoir un impact majeur sur la régulation des réponses immunitaires de l'hôte.
En profitant de la grande sensibilité d'approche lipidomique de dernière génération, j'ai effectué une analyse globale et inon biaisée du répertoire des (glyco)lipides mycobactériens produits par différentes souches et présents dans les vésicules extracellulaires libérées par les cellules infectées. J'ai mis en évidence plusieurs lipides non caractérisés qui ont probablement un role clé car ils sont produits par les souches virulentes ou spécifiquement durant l'infection. Le projet TB-ModuLip vise à caractériser la structure, les propriétés immunomodulatrices et la contribution à la virulence de ces lipides. Son succès conduira automatiquement à de nouveaux concepts pour le développement d'outils anti-TB.
Coordination du projet
Emilie Layre (INSTITUT de PHARMACOLOGIE et de BIOLOGIE STRUCTURALE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IPBS INSTITUT de PHARMACOLOGIE et de BIOLOGIE STRUCTURALE
Aide de l'ANR 276 847 euros
Début et durée du projet scientifique :
February 2021
- 48 Mois