CE43 - Bioéconomie : chimie, biotechnologie, procédés et approches système, de la biomasse aux usages

Les origines microbiennes potentielles des propriétés biostimulantes des extraits d'un holobinte d'algues brunes – SEABIOZ

Résumé de soumission

Pour une agriculture durable, de nouvelles solutions bio-sourcées incluent le biocontrôle et l'utilisation de biostimulants des plantes tels que les extraits aqueux d'algues marines. La biomasse la plus largement exploitée pour la production de biostimulants est l'algue brune Ascophyllum nodosum et ses extraits commerciaux, y compris des produits du groupe Roullier, ont démontré leur capacité à améliorer la croissance des plantes et à atténuer certains stress abiotiques et biotiques. Une caractéristique unique de l'algue est son association mutualiste avec l'endophyte fongique «Mycophycias ascophylli» et d'autres microbes constituant un holobionte. De nombreuses questions subsistent quant à la nature et à l'origine des composés actifs dans les extraits d'algues. Ces métabolites bioactifs sont-ils produits par l'hôte ou par son microbiote ? L'objectif principal de SEABIOZ est de répondre à ces questions en combinant une approche multi-omique et la biologie des systèmes.

Coordination du projet

Philippe POTIN (Laboratoire de Biologie intégrative des modèles marins)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IRISA Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires
SBR Station biologique de Roscoff
AII AGRO INNOVATION INTERNATIONAL
LBI2M Laboratoire de Biologie intégrative des modèles marins
MCAM Molécules de Communication et Adaptation des Microorganismes

Aide de l'ANR 749 951 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter