CE41 - Inégalités, discriminations, migrations

Global cars : une recherche transnationale sur les économie urbaines et informelles de la voiture (Europe, Afrique, Amérique du Sud) – GLOBALCAR

Résumé de soumission

La voiture est au cœur des économies mondiales, de ses espaces centraux à ses périphéries. Notre projet se concentre sur les activités informelles, illégales et criminelles liées aux économies des voitures d'occasion (mécanique de rue, commerce et vol de pièces détachées, vol et trafic de voitures, revente de véhicules d'occasion) en Amérique latine, en Europe et en Afrique.
Plus qu'une recherche comparative internationale, notre équipe souhaite développer une recherche empirique multisituée, à l'intersection des échelles urbaines et transnationales. Nous partons du principe que les mobilités transnationales inscrites dans les économies de l'automobile de seconde-main révèlent les reconfigurations du travail dans un contexte post-fordiste, ainsi que les mécanismes de reproduction des inégalités sociales, des conflits et de la violence. Nous supposons également que le régime automobile intègre dans un même marché des pratiques et des biens légaux, informels, voire criminels. Nous souhaitons étudier les rationalités sociopolitiques qui sous-tendent ces économies, ainsi que leurs effets concrets sur l'espace urbain et les reconfigurations de l'action publique en matière d'informalité. Notre projet de recherche formule ainsi l’hypothèse que différents régimes normatifs régissent les zones grises entre les économies légales et illégales de l'automobile à différentes échelles.
Ce projet cherche à dépasser certaines interprétations des économies informelles, et criminelles dans les villes au Sud comme au Nord. Les activités informelles liées à l'économie automobile ne sont pas considérées dans notre projet comme faisant partie du "monde souterrain" des mégalopoles, mais plutôt comme une composante importante des paysages urbains du monde entier. Bien que ces économies soient considérées comme marginales et soient principalement dirigées par des opérateurs de la classe ouvrière, elles constituent également un élément important des chaînes de valeur mondialisées.
Pour ce faire, ce projet rassemble plusieurs traditions et groupes de recherche enracinés dans différents contextes nationaux et sociopolitiques. Nous proposons des ethnographies multisituées à Sao Paulo, Santos, Paris, Naples, Gênes, Dakar, Conakry, Abidjan et Benin City. Notre matériel empirique vise à reconstituer cinq cas empiriques et analytiques : échange de voitures volées contre de la cocaïne à la frontière entre le Brésil et la Bolivie, et exportation de cocaïne vers l'Afrique et l'Europe par le port de Santos ; trafic de voitures et de drogues entre Sao Paulo et l'Afrique de l'Ouest (Dakar) ; circulation de pièces détachées, véhicules et individus, entre l'Europe et l'Afrique de l'Ouest ; blanchiment d’argent entre Naples et Benin City ; trafic de pièces détachées et de véhicules à partir de la plaque tournante d'Abidjan.
Chaque cas empirique traite d'un point de vue différent des espaces au sein desquels transitent des véhicules volés, des véhicules d'occasion ou des pièces : quartiers pauvres de la périphérie urbaine, concessionnaires automobiles, casses légales ou informelles, magasins de pièces détachées pour voitures, commissariats de police et organismes d'État qui réglementent le trafic de véhicules, ainsi que les assureurs, les ventes aux enchères de voitures et les zones frontalières nationales. Le parcours des voitures volées, des pièces détachées d'occasion, des mécaniciens et des personnes et objets qui leur sont liés révèle des liens empiriques inattendus entre les territoires, les personnes et les institutions.
L'équipe mènera des enquêtes auprès des individus impliqués dans l'économie des voitures d'occasion, en prêtant attention à leur mobilité ; une analyse des paysages urbains et de leurs transformations en lien avec cette économie ; des observations et des entretiens pour analyser le fonctionnement des espaces par lesquels transitent les pièces et les véhicules ; des entretiens avec les acteurs chargés de réguler l'activité.

Coordination du projet

Sébastien Jacquot (Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEBRAP Universidade Federal de São Carlos / Centro Brasileiro de Análise e Planejamento
PRODIG Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique
GENI-UFF Universidade Federal Fluminense / Grupo de Estudos dos Novos Ilegalismos (GENI-UFF)

Aide de l'ANR 287 769 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

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