CE38 - Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture

Une Meilleure Acceptabilité pour une Meilleure Efficience des Procédures de Réhabilitation post-AVC basées sur les Interfaces Cerveau-Ordinateur (ICO) – ABCIS

Résumé de soumission

Bien que prometteuses, les procédures de réhabilitation post Accident Vasculaire-Cérébral (AVC) basées sur des Interfaces Cerveau-Ordinateur (ICO) demeurent peu utilisées en pratique, notamment en raison de leur efficience limitée. Pour la première fois, nous abordons ce manque d'efficience à travers le spectre de l'acceptabilité. Ainsi, nous identifierons et modéliserons les facteurs influençant l'acceptabilité des ICO (WP1) dans le but (1) de concevoir des procédures de réhabilitation post-AVC basées sur les ICO adaptées à chaque patient (WP2) ; et (2) de contrecarrer les représentations naïves de la population au sujet de ces technologies (WP3). En personnalisant la procédure de rééducation et en informant précisément la population (y compris les patients et leur entourage), nous avons pour objectif de réduire l'anxiété des patients, faciliter leur apprentissage, améliorer leur acceptation de la technologie, et ainsi améliorer l'efficience des procédures de rééducation post-AVC basées sur les ICO.

Coordination du projet

Camille Jeunet (INSTITUT DE NEUROSCIENCES COGNITIVES ET INTEGRATIVES D'AQUITAINE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INCIA INSTITUT DE NEUROSCIENCES COGNITIVES ET INTEGRATIVES D'AQUITAINE

Aide de l'ANR 298 074 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter