CE38 - Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture

Etude des contextes de citation pour une construction d'indicateurs relationnels sémantiques – TheoScit

Résumé de soumission

La compréhension des citations dans leur contexte est un problème non résolu en science de l’information. La complexité de cet objet d’étude, impose un dialogue transdisciplinaire entre bibliométriciens, linguistes, sociologues et informaticiens. Ce projet vise à dresser une typologie des contextes de citations afin de mieux expliquer les actes de citations et d’établir les bases fonctionnelles de leurs utilisations. Ce dialogue transdisciplinaire conduira à la proposition d’un modèle conceptuel des actes de citation ainsi qu’à l’élaboration d’un prototype d’identification, d’extraction et de classification.
Aujourd’hui les enjeux autour des contextes de citations sont cruciaux en mobilisant des ressources importantes tant les enjeux sont importants : extraction d’information sémantisée, amélioration des systèmes de recommandation, accessible à une information de plus en plus dense, identification automatique d’expert, évaluation de la recherche.
Ces ressources et outils conduisent également à repenser les traditionnels indicateurs bibliométriques en proposant de nouvelles mesures. Aussi la réflexion méthodologique doit être mené de concert avec les avancés technologiques. Ce projet permettra de mettre en valeur le projet Français ISTEX, et de disposer d’une ressource nationale de contexte de citation afin de voloriser ces ressources.
L’objectif final de ce travail se résume en trois points : sur le plan conceptuel en apportant une contribution majeure à l’élaboration d’une théorie de la citation ; sur le plan applicatif, en proposant un jeu de données à des fins exploratoires des contextes de citation ainsi qu’un démonstrateur technologique, sur le plan déontologique, prévenir du mauvais usage d’indicateur construit à de relations sémantiques.

Coordination du projet

Marc Bertin (EA 4147 - EQUIPE DE RECHERCHE DE LYON EN SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GESIS - Leibniz-Institute for the Social Sciences / GESIS
ELICO EA 4147 - EQUIPE DE RECHERCHE DE LYON EN SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
CRIT CENTRE DE RECHERCHES INTERDISCIPLINAIRES ET TRANSCULTURELLES
IHRIM ENS Lyon
ENPC frederique bordignon

Aide de l'ANR 252 590 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2020 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter