Fonctions de transfert entre les réponses neuronales et vasculaires au cours d'une stimulation sensorielle dans le cerveau normal et pathologique – TF-fUS-CADASIL
L’imagerie fonctionnelle par ultrasons (fUS) détecte les changements de volume sanguin cérébraux avec une résolution spatiale mésoscopique. Néanmoins, la fidélité avec laquelle le signal fUS rapporte quantitativement l’activation neuronale ou vasculaire locale reste inconnue. Utilisant le bulbe olfactif comme modèle neuro-vasculaire, nous proposons de comparer le signal fUS d’un voxel unique aux signaux cellulaires et hémodynamiques évoqués par une odeur, et mesurés dans ce voxel en microscopie biphotonique. Utilisant cet ensemble de données, nous établirons les fonctions de transfert (TFs) reliant les signaux cellulaires et fUS, et testerons la robustesse des TFs à prédire les signaux fUS à partir des réponses cellulaires. Nous utiliserons enfin les souris CADASIL pour valider l’emploi des TFs comme outils quantitatifs permettant de suivre l’altération des fonctions vasculaires avec le temps, et la correction des déficits par immunothérapie.
Coordination du projet
Serge Charpak (Institut de la vision)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IPNP INSTITUT DE PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES DE PARIS / Institute of Psychiatry and Neurosciences of Paris
IdV Institut de la vision
Aide de l'ANR 442 713 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2021
- 36 Mois