Impact d'une exposition aux bêta-lactamines sur les bêta-lactamases intestinales caractérisées phénotypiquement – BLA-IMPACT
Le microbiote intestinal est au cœur du phénomène de résistance aux antibiotiques. Néanmoins, l'impact des antibiotiques sur le microbiote intestinal reste mal décrit, principalement en raison de l'absence de caractérisation phénotypique des mécanismes de résistance des bactéries intestinales. Nous proposons ici d'étudier l'impact de différentes bêta-lactamines (ceftriaxone, pipéracilline-tazobactam et ceftazidime-avibactam, avec ou sans adsorbant à base de charbon à délivrance colique) sur le microbiote intestinal de volontaires sains, en nous appuyant sur la mesure des concentrations fécales en antibiotiques, des analyses métagénomiques (combinant long-reads et short-reads), la caractérisation du phénotype, des modèles d'évolution in vitro et sur des analyses de données longitudinales. Dans l'ensemble, BLA-IMPACT aidera à connecter les données phénotypiques et métagénomiques indispensables pour comprendre l'évolution du microbiote intestinal sous antibiotiques.
Coordination du projet
Etienne Ruppé (Infection, anti-microbien, modélisation, évolution)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
M2iSH MICROBES, INTESTIN, INFLAMMATION ET SUSCEPTIBILITÉ DE L'HÔTE
IAME Infection, anti-microbien, modélisation, évolution
Aide de l'ANR 594 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
November 2020
- 36 Mois