CE31 - Physique subatomique et astrophysique

Contributions hadroniques au moment magnétique anomal du muon et recherche de physique au delà du Modèle Standard – gm2lattice

Résumé de soumission

Le moment magnétique anomal du muon est une observable clef dans la recherche de physique au delà du Modèle Standard. Un écart de 3.5 déviations standard est observé entre les déterminations théorique et expérimentale et de nouvelles expériences projettent de réduire l'erreur par un facteur 4. Un effort similaire est donc nécessaire pour réduire l'erreur théorique qui est dominée par les incertitudes hadroniques. L'interaction forte étant non-perturbative à basse énergie, les méthodes traditionnelles basées sur la théorie des perturbations ne sont pas applicables. La QCD sur réseau, qui repose sur des simulations numériques massivement parallèles, est un outil prometteur. L'objectif est de calculer la contribution hadronique de la diffusion photon-photon qui domine l'erreur théorique. Cela est important pour profiter pleinement des nouveaux résultats expérimentaux à venir et pourrait mener à la première découverte de physique au delà du Modèle Standard.

Coordination du projet

Antoine Gérardin (Centre de physique théorique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CPT Centre de physique théorique

Aide de l'ANR 259 986 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter