Flash Info
CE30 - Physique de la matière condensée et de la matière diluée

Protocoles thermodynamiques optimaux avec des particules en lévitation optique – OPLA

Protocoles optimaux avce une particule en lévitation

La compréhension de la dynamique stochastique des nano-systèmes est cruciale, puisqu'elle est au cœur de nombreuses problématiques, de la description des systèmes biologiques aux développements de nanomoteurs. En particulier, le développement de protocoles optimaux permettant la transformation entre deux états thermodynamiques a été intensément discutée. Le projet OPLA propose d'étudier expérimentalement les généralités de tels protocoles.

Protocoles optimaux en nanothermodynamique

Le projet OPLA vise à mettre en évidence des protocoles permettant d'accélérer le retour à l'équilibre d'un système nanothermodynamiques ou d'optimiser le travail effectuer au cours d'un cycle. Il s'intéresse plus particulièrement au caractère générique de tels protocoles, leur extension au régime sous-amortis, ou leur robustesse face à des imperfections expérimentales.

Le projet OPLA repose sur le contrôle unique qu'il est possible d'exercer sur une particule en lévitation, que ce soit sur le potentiel de lévitation, la température du bain, ou le couplage à ce bain.

Ces travaux ouvrent la voie au
développement de nanomoteurs efficaces, et plus généralement à accroître notre compréhension des phénomènes hors équilibre en nanothermodynamique

La compréhension de la dynamique stochastique des nano-systèmes est cruciale, puisqu'elle est au cœur de nombreuses problématiques, de la description des systèmes biologiques aux développements de nanomoteurs. En particulier le développement de protocoles optimaux permettant la transformation entre deux états thermodynamiques a été intensément discutée. Cependant, l’étude expérimentale de ces protocoles dans le régime le plus général d’amortissement, ainsi que leur robustesse face aux imperfections des systèmes physiques considérés a largement été ignorée. Le projet OPLA vise à étudier ces questions en bénéficiant du contrôle important offert par la lévitation optique de particules dans le vide. Il propose aussi l’optimisation expérimentale in-situ de protocoles pour des transformations arbitrairement complexes. Ces travaux ouvrent la voie au développement de nanomoteurs efficaces, et plus généralement à accroître notre compréhension des phénomènes hors équilibre en nanothermodynamique

Coordination du projet

Loïc RONDIN (Laboratoire Lumière Matiére et Interfaces)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LuMIn Laboratoire Lumière Matiére et Interfaces

Aide de l'ANR 199 800 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter