Maîtriser les Nonlinéarités dans la Turbulence – TNT
La transition vers une société zéro carbone nécessite la réduction de notre empreinte énergétique. Les pertes de friction dues à la turbulence sont responsables de la majeure partie de l'énergie dépensée pour entraîner les liquides dans les conduites. Il est donc primordial de trouver des moyens novateurs de pomper efficacement les fluides. Nous savons maintenant que la turbulence est organisée autour d'un ensemble de solutions invariantes instables. En stabilisant l'état le moins dissipatif, l'état limite, il est possible de restreindre l'écoulement dans une région de l'espace des phases plus favorable énergétiquement.
Ce projet a pour objectif d'implémenter ce schéma de contrôle dans un dispositif expérimental. Les paramètres optimaux seront identifiés par des simulations numériques directes avant d'être utilisés dans une expérience de conduite divergente. Finalement, l'écoulement canonique de Poiseuille cylindrique sera étudié avec pour objectif le développement d'une pompe intelligente, capable de générer un écoulement de la façon la plus efficace.
Coordination du projet
Grégoire Lemoult (LABORATOIRE ONDES ET MILIEUX COMPLEXES)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LOMC LABORATOIRE ONDES ET MILIEUX COMPLEXES
Aide de l'ANR 204 629 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 42 Mois