Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
CE30 - Physique de la matière condensée et de la matière diluée

Transfert d'énergie Förster et photophysique collective de puits quantiques colloïdaux auto-assemblées – FOENICS

Résumé de soumission

Une compréhension fondamentale du couplage entre nanoparticules est indispensable pour les systèmes opto-électroniques impliquant des couches denses de nanoparticules semiconductrices. Les chaînes de nanoplaquettes de CdSe, dont nous avons développé l’auto-assemblage, constituent un excellent système modèle. Nos premières observations de microscopie montrent une migration d’énergie par transfert Förster (FRET) le long d’une chaîne sur une distance record de 500nm (env. 100 plaquettes). Le FRET est beaucoup plus rapide (1ps) que les différents mécanismes connus pour les objets isolés si bien que des nanoparticules agrégées devraient présenter un comportement photophysique (scintillement, multi-excitons, photons uniques…) totalement nouveau impliquant des dizaines ou centaines d’émetteurs collectivement. L’objectif du projet est d’optimiser l’auto-assemblage de chaînes de plaquettes pour exalter leurs interactions et explorer les effets collectifs optiques et photophysiques.

Coordinateur du projet

Monsieur Laurent Coolen (Institut des nanosciences de Paris)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LCH LABORATOIRE DE CHIMIE
INSP Institut des nanosciences de Paris

Aide de l'ANR 316 863 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter