CE28 - Cognition, éducation, formation

Théorie implicite de l'esprit: les mécanismes et sa fonction – IMPTOM

Résumé de soumission

L'idée selon laquelle la théorie de l'esprit (ToM) repose sur le raisonnement explicite et l’inférence a été récemment contestée. Nous pouvons suivre les états mentaux d’autrui sans en avoir conscience, même si ses points de vue sont sans rapport avec nos objectifs actuels. Étonnamment, ce type de ToM implicite affecte notre façon d’interagir avec notre environnement, ce qui suggère que les croyances d’autrui sont représentées de même que notre propre expérience. À ce jour, les mécanismes de la ToM implicite et sa fonction lors du développement et à l'âge adulte sont loin d'être compris. Ce projet a pour objectifs de 1) comprendre les mécanismes de base de la représentation implicite des croyances d’autrui 2) Étudier les facteurs socio-cognitifs et hormonaux pouvant moduler la ToM implicite 3) Etablir un lien entre la ToM implicite et la performance scolaire. Ce projet fera progresser nos connaissances, avec des implications dépassant le cadre de la science fondamentale.

Coordination du projet

Lara Bardi (Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ISC Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod

Aide de l'ANR 230 721 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter