L'effet des facteurs linguistiques et non-linguistiques sur l'évolution des systèmes de classification nominale – EVOGRAM
Quelles sont les forces qui influencent le développement des systèmes de classification nominale? Classer les objets et les expériences rencontrés est primordial pour l'être humain car ceci lui permet de gérer de manière efficace ces données entrantes. Ce besoin est réalisé linguistiquement à travers les systèmes différents de classification nominale tels que les genres grammaticaux (p.ex., le masculin et féminin en français), les classes nominales (p.ex., les classes sémantiques en Swahili) et les classificateurs (p.ex., la différentiation de la forme des objets en Mandarin). D'un point de vue théorique, ce projet analyse de manière quantitative l'influence des facteurs linguistiques et non linguistiques sur l'émergence et l'évolution des systèmes de classification nominale. D'un point de vue méthodologique, ce projet a pour but de trianguler différentes méthodes quantitatives afin d'évaluer la robustesse de l'influence simultanée des facteurs linguistiques et non linguistiques dans l'évolution des langues.
Coordination du projet
Marc Allassonnière-Tang (Laboratoire Eco-Anthropologie)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
DDL DYNAMIQUE DU LANGAGE
EAE-UMR 7206 Laboratoire Eco-Anthropologie
Aide de l'ANR 166 935 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 24 Mois