Géopolitiques du patrimoine, économies du retour, imaginaires du tourisme – ReTourS
Alors que la question de la restitution des collections africaines fait polémique en France et en Europe, le programme comparatif, diachronique et multiscalaire ReTours vise à déplacer l’enquête 1) de l’Occident aux pays africains concernés, 2) des questions de restitution aux problématiques du retour, 3) de la vision muséo-centrée aux rôles des diasporas et du tourisme, 4) des instances et autorités officielles du patrimoine aux lieux, récits et transmissions considérés comme marginaux, secondaires ou officieux.
Inscrit dans la temporalité des restitutions telle que préconisée par le rapport Sarr-Savoy, ReTours est un programme novateur tant dans ses objectifs de recherche critiques que par ses méthodes d’enquêtes et ses coopérations culturelles. Constitué d’un consortium international et pluridisciplinaire de 14 chercheurs, ReTours travaillera à partir du Bénin, du Cameroun, du Mali et du Sénégal et sur leurs diasporas.
L’objectif du programme ReTours est de saisir des enjeux politiques, les rôles économiques, les usages sociaux du retour. Il s’organise à partir de trois axes qui sont autant de manières de désigner les objets : 1) Géopolitique du patrimoine, autour des mobilisations pour ou contre la restitution des “oeuvres”, 2) Économies du retour et imaginaires du tourisme, à propos des dispositifs d’accueil notamment touristiques des “pièces muséales” ; 3) Appropriations et resocialisations autour des mémoires sociales, de l’agency des “choses” revenues, des transformations des significations et des créations contemporaines.
Le programme ReTours se propose ainsi de travailler selon les méthodes inspirées de l’anthropologie collaborative et de la recherche-action, qui impliquent une réflexivité attentive à la fois aux enjeux de pouvoirs et aux risques d’enclicage. Des ateliers intermédiaires associeront les acteurs du retour et de l’accueil (autorités traditionnelles, institutions culturelles, artistes, associations partenaires associés).
En termes de résultats, ReTours croisera enquêtes de terrain, d’archives et numériques pour proposer des cartographies des mobilisations, des réseaux et des objets, des analyses comparées et multisituées, des biographies sociale d’objets, des analyses d’interventions artistiques. ReTours s’engage dans un ambitieux programme de conférences, de publications et de séminaires, propres ou co-conçus avec d’autres programmes de recherche internationaux.
L’impact scientifique majeur attendu de ReTours est le changement du paradigme des recherches sur la circulation des collections et leurs appropriations : de nouvelles connaissances, mais aussi de nouvelles manières de faire de la recherche, avec des enquêtes collectives, réflexives et attentives aux effets d'asymétrie liées au statut, au genre et à l’origine.
ReTours répond aux objectifs de recherche de l’axe “Culture, créations patrimoine”, en travaillant à de véritables coopérations culturelles avec un grand nombre de partenaires institutionnels, muséaux, culturels et artistiques associés au programme : expositions virtuelles, applications numériques, catalogues, outils pédagogiques, etc. En termes de retombées sociales et économiques, ReTours ambitionne de documenter les bonnes pratiques dans chacun des pays, de fournir aux institutions en charge du retour des outils utiles à la prise de décision, mais aussi de donner à voir et à entendre les mémoires de groupes sociaux souvent ignorés, notamment les femmes, et participer ainsi à la reconnaissance de leurs savoirs propres. ReTours enrichira ainsi les connaissances sur la restitution qui, focalisée sur les questions historiques, juridiques, politiques et muséales, n’a guère pris en compte l’argument touristique des pays africains demandeurs, ni développé le rôle des diasporas dans les mobilisations et les dimensions géopolitiques de la restitution
Coordination du projet
Saskia Cousin (Unité de recherche en sociologie, philosophie et anthropologie politiques)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CESSMA Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques
SOPHIAPOL Unité de recherche en sociologie, philosophie et anthropologie politiques
CESSMA Centre d'Etudes en Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques
IMAf Institut des mondes africains
Aide de l'ANR 394 182 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2020
- 48 Mois