Décisions équipées. Genèse, usages et effets des algorithmes de ‘justice prédictive‘ sur la chaîne de traitement des litiges – JUST-IA
Just-IA vise à comprendre le développement et les effets des dispositifs algorithmiques sur le traitement des litiges et la prise de décision juridique et judiciaire. Le volet sociohistorique porte sur la genèse et les controverses qui accompagnent le développement d’applications de ‘justice prédictive’. Dans une approche de sociologie de l’innovation, le nouvel écosystème public-privé en développement est analysé à travers ses tensions propres et de nouvelles formes de division du travail, via l’émergence de professions ‘hybrides’. Le volet ethnographique cherche à saisir les effets des dispositifs de justice algorithmique sur deux types de décisions, traitées comme équipées par les dispositifs : d’une part celles des magistrat.e.s et d’autre part celles des avocat.e.s et directions juridiques de grandes entreprises (dont des compagnies d’assurance) de transiger ou d’aller au procès. La conceptualisation des déplacements possibles induits par ces dispositifs dans le rapport des acteurs à la jurisprudence et dans la fabrique du jugement, en contexte de droit écrit, est une perspective importante du projet. L’approche est interdisciplinaire et associe des corpus diversifiés (archives, articles de presse, tweets, entretiens, observations) qui feront l’objet d’analyses de contenu croisées entre elles (Iramuteq et NVivo en particulier).
Coordination du projet
Laurence Dumoulin (Pacte - Laboratoire de sciences sociales)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
PACTE Pacte - Laboratoire de sciences sociales
I3 Institut Interdisciplinaire de l'Innovation
Aide de l'ANR 271 384 euros
Début et durée du projet scientifique :
February 2021
- 36 Mois