Flash Info
CE26 - Innovation, travail

Fragmentation et défragmentation du droit des innovations biomédicales – I-BioLex

Fragmentation et défragmentation du droit des innovations biomédicales

Le droit europe´en des Innovations Biome´dicales (IB), dans les domaines tels la the´rapie ge´nique, la me´decine re´ge´ne´ratrice ou la nanome´decine, implique deux processus distincts : la fragmentation (division, segmentation) et la de´fragmentation (rapprochement, regroupement). Au lieu de les conside´rer comme des forces oppose´es, l’hypothe`se de la recherche est qu’ils participent conjointement a` l’adaptabilite´ et a` la cohe´rence du droit europe´en des IB.

Généalogies et rôles des processus juridiques dans le co-construction du droit et des innovations biomédicales

Les objectifs sont d’explorer et d’expliquer ces processus juridiques de fragmentation et défragmentation du droit des innovations biomédicales, et d'en produire des ge´ne´alogies –au sens d’histoires de de´veloppements successifs- afin de mettre en évidence leurs rôles complémentaires dans le co-construction du droit et des innovations biomédicales (c'est-à-dire l'influence des innovations biomédicales sur le droit et celle du droit sur le développement des innovations biomédicales) et pour fournir des réponses aux enjeux sociétaux soulevés par ces innovations.

I-BioLex recourt aux approches comparative (Droits de l'Union européenne, du Conseil de l'Europe, français et anglais) et interdisciplinaire (Droit, STS, Sociologie, Sciences pharmaceutiques, biologie moléculaire et biotechnologie) et combine e´le´ments the´oriques et empiriques pour tester l'hypothe`se de recherche, et savoir comment le droit peut servir divers objectifs socie´taux.

Publications en cours

Les productions du projet sont disponibles au lien suivant: elsibi.hypotheses.org/i-biolex/productions-5

Le droit europe´en des Innovations Biome´dicales (IB), dans les domaines tels la the´rapie ge´nique, la me´decine re´ge´ne´ratrice ou la nanome´decine, implique deux processus distincts : la fragmentation (division, segmentation) et la de´fragmentation (rapprochement, regroupement). Au lieu de les conside´rer comme des forces oppose´es, l’hypothe`se de la recherche est qu’ils participent conjointement a` l’adaptabilite´ et a` la cohe´rence du droit europe´en des IB. Les objectifs sont d’explorer et d’expliquer ces processus juridiques et de produire des ge´ne´alogies –au sens d’histoires de de´veloppements successifs- de ces deux processus. S’appuyant sur les travaux lie´s au cadre juridique des IB, a` la temporalite´ du droit et au phe´nome`ne de fragmentation en droit, I-BioLex recourt aux approches comparative et interdisciplinaire et combine e´le´ments the´oriques et empiriques pour tester cette hypothe`se et savoir comment le droit peut servir divers objectifs socie´taux.

Coordination du projet

Aurélie Mahalatchimy (Droits international, comparé et européen)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

DICE Droits international, comparé et européen

Aide de l'ANR 321 881 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter