Flash Info
CE26 - Innovation, travail

Statut des agents de plates-formes d’économie collaborative à la lumière de la citoyenneté sociale – CEPASSOC

CEPASSOC: Projet de recherche sur la protection sociale des travailleurs

Le projet CEPASSOC, interdisciplinaire (trois disciplines : droit, histoire et sociologie) et international (cinq ordres juridiques) porte sur la protection sociale des travailleurs de plateformes et les apports de la citoyenneté sociale.

Enjeux et objectifs: Comprendre la protection sociale des travailleurs de plateformes et interroger la pertinence de la citoyenneté sociale

Ce projet part du constat du développement de l’économie collaborative et des plateformes digitales qui sont de nouveaux intermédiaires entre consommateurs et fournisseurs. Ces fournisseurs ou agents qui peuvent être des particuliers, des travailleurs indépendants ou des salariés, commencent tout juste à faire l’objet de régulations étatiques dont l’étude est opportune et nécessaire. <br /><br />Son objectif est d’étudier ces nouvelles régulations et lois pour comprendre et analyser le statut des agents de plateformes à la lumière de la citoyenneté sociale. Nationale ou européenne, la citoyenneté sociale pourrait permettre une reconceptualisation des droits et obligations de l’agent, professionnel ou non, en dé/connection de son travail, dans un marché globalisé en mutation.

4 pays (Esping-Andersen): France, Royaume-Uni, Suède, Portugal
3 disciplines (Interdisciplinarité): Droit, Sociologie, Histoire
3 prismes: Accès à la santé, Accès à des revenus minimaux, Accès à la formation

Les principaux résultats de cette recherche consistent en la remise en question des systèmes de protection sociales européens. Aussi bien au niveau international (Organisation internationale du travail), au niveau européen, qu’aux niveaux nationaux (France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Suède), le travail de plateformes ne cadre pas dans les catégories classiques du droit et vient remettre en question son ordre. Des solutions pratiques et plus théoriques en lien avec la citoyenneté sociale sont proposées afin de dépasser cette discordance.

Le projet CEPASSOC a consolidé des partenariats européens et fédéré une communauté de chercheurs internationaux et pluridisciplinaires travaillant tous sur le même objet du travail de plateformes numériques. Il a ouvert de nouvelles pistes de recherche en ce qui concerne de nouveaux métiers numériques. Le projet a aussi débouché sur de nouveaux projets (participation à une action COST européenne, collaborations au niveau de l’Union européenne et de l’Organisation internationale du travail, etc).

Le projet CEPASSOC a donné lieu à 8 colloques et tables rondes ouverts au grand public, 1 soutenance HDR, 20 webinaires, 1 workshop de formation des travailleurs, 2 expositions et 1 concours photo, 3 interviews (1 vidéo, 1 audio, et 1 papier/ article de journal par une journaliste). Il a conduit à la publication de 3 livres, 4 dossiers dans des journaux spécialisés et de nombreux articles et publications dans la presse spécialisée et généraliste.

L’économie collaborative et les plateformes numériques font désormais partie de notre quotidien (Airbnb, Uber, Deliveroo, etc). Décrites comme une quatrième révolution industrielle, elles sont sous les feux de l’actualité depuis quelques années. Les plateformes sont de nouveaux intermédiaires entre consommateurs et fournisseurs ou agents qui peuvent être des particuliers, des travailleurs indépendants ou des salariés. Ces agents bénéficient de statuts et de protections sociales diversifiés et inégaux qui commencent tout juste à faire l’objet de régulations étatiques (France, Californie…) et qui doivent être analysés.

Cette analyse est d’autant plus nécessaire que la crise sanitaire du covid-19 a montré le besoin de venir en aide aux travailleurs vulnérables. Les gouvernements (et même parfois les plateformes) ont dû adopter des mesures de protection sociale d’urgence. Dans ce contexte, plus que jamais, la question de la protection sociale des travailleurs des plateformes doit être étudiée. C’est ce que le projet CEPASSOC se propose de faire.

L’objectif de CEPASSOC est d’évaluer si les travailleurs de plateformes pourraient bénéficier d’une protection sociale renouvelée rattachée à leur statut de citoyen (au nom d’une citoyenneté sociale) et non plus à celui de travailleur. La citoyenneté sociale est un modèle de protection sociale créé au Royaume-Uni dans les années 1950. Son but est d’accorder une protection universelle aux individus au seul titre de leur citoyenneté (on utilise ici les termes ‘citoyens’ et ‘individus’ comme des synonymes). Cela signifie que cette protection sociale n’est plus réservée aux travailleurs salariés ou indépendants. Les caractéristiques de cette citoyenneté sociale sont son champ d’application universel (tous les citoyens d’un Etat y accèdent) et l’universalité de ses allocations (les allocations sont accordées également indépendamment de la situation des personnes). La citoyenneté sociale pourrait constituer un outil de reconceptualisation de la protection sociale des travailleurs de plateformes dans un marché globalisé et en transformation.

Ce projet teste l’universalité d’une citoyenneté sociale des travailleurs de plateformes en s’appuyant sur trois objets d’étude concrets : 1) l’accès aux soins de santé, 2) l’accès aux revenus d’insertion et 3) l’accès à la formation tout au long de la vie. Ces trois objets seront étudiés sous le prisme de trois disciplines (Histoire, Droit et Sociologie) et dans quatre pays (France, Royaume-Uni, Suède et Portugal) ainsi que l’Union européenne.

Cinq hypothèses structurent ce projet :
1. L’accès aux soins de santé peut-il être universellement garanti aux travailleurs de plateformes ?
2. Quid de l’accès aux revenus d’insertion ?
3. Quid de l’accès à la formation tout au long de la vie ?

Répondre à ces trois questions pratiques nous permettra de tester deux hypothèses plus générales :
4. Comment et sous quelles conditions les travailleurs de plateformes ont-ils accès à ces protections ? Certaines catégories (minorités, femmes…) sont-elles dé/favorisées ? Peuvent-ils se fédérer ?
5. Si nos trois objets d’étude peuvent être (même relativement) universels, cela signifie-t-il que la citoyenneté sociale peut être un modèle pertinent pour réformer les protections sociales existantes des travailleurs de plateformes a) aux niveaux nationaux et/ou b) au niveau de l’Union européenne ?

CEPASSOC réunit 10 juristes, 1 sociologue et 1 historien de 4 pays pour proposer une étude comparative et interdisciplinaire. Elle conduira, outre des publications scientifiques, à une cartographie des données juridiques de la protection sociale des travailleurs de plateformes, un rapport en open source contenant des recommandations législatives et un guide destiné à ces travailleurs.

Coordination du projet

Claire Marzo (Marchés, Institutions, Libertés)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

MIL Marchés, Institutions, Libertés

Aide de l'ANR 97 465 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2021 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter