CE25 - Réseaux de communication multi-usages, infrastructures de hautes performances, sciences et technologies logicielles

Transfert de grands volumes de données entre datacenters – PicNic

Résumé de soumission

Le transfert de gros volumes de données d’un datacenter à un autre reste un problème ouvert. Actuellement, la solution la plus efficace reste l’échange par La Poste d’un disque dur, comme le propose l’offre SnowBall d’Amazon. Les évolutions récentes des interconnexions de datacenters annoncent des débits de 100 à 400 Gb/s. Le point de contention n’est plus le réseau, mais les applications qui centralisent les transferts des données et ne tirent pas parti des possibilités de parallélisme des datacenters qui incluent de nombreux serveurs (et surtout de nombreuses cartes réseaux – NIC). L’approche du projet PicNic pour répondre à ce défi est de permettre aux applications d’exploiter des cartes réseaux disponibles dans un datacenter, à distance, afin d’optimiser les transferts (d’où l’acronyme PicNic). L’objectif est de concevoir un ensemble de services systèmes pour le transfert de données massives entre des datacenters en distribuant et parallélisant les flux réseaux.

Coordination du projet

Daniel HAGIMONT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LIP Laboratoire d'Informatique du Parallélisme
ICO Institut de Cancérologie de l’Ouest / Informatique
IRIT Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
LS2N Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
LIG Laboratoire d'Informatique de Grenoble
NTNX Nutanix France

Aide de l'ANR 495 419 euros
Début et durée du projet scientifique : - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter