Intelligence de la périphérie du réseau par des boucles d’apprentissage et la génération de données pour une automatisation du réseau basée sur l’inférence de ses états. – INTELLIGENTSIA
Le projet INTELLIGENTSIA vise l’automatisation des réseaux de bout-en-bout en 5G et au-delà en considérant la périphérie (Edge) multi-accès et particulièrement les accès massifs des terminaux IoT à travers la conception et l’évaluation d’algorithmes de gestion et de contrôle. Les contributions scientifiques envisagées sont liées à l’élaboration d’un modèle de machine à états dynamique pour les archtiectures de virtualisation réseau exploitant des algorithmes d’apprentissage sur des sources de données liées au trafic, aux périphériques, serveurs et aux fonctions et services réseau virtualisés. Des algorithmes de classification et de prédiction seront utilisés pour déterminer en temps réel l’état du réseau ainsi que pour anticiper les reconfigurations des fonctions d’accès radio IoT et du cœur. L’impact attendu comprend l’amélioration des plates-formes ouvertes d’automatisation des réseaux sous le suivi des industriels et l’enrichissement des activités éducatives par les académiques.
Coordination du projet
Fabrice GUILLEMIN (ORANGE (Orange Labs -Gardens))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ORA ORANGE (Orange Labs -Gardens)
AGUILA SAS AGUILA TECHNOLOGIE / Operations
Inria Rennes - Bretagne Atlantique Centre de Recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique
CEDRIC CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET COMMUNICATIONS
Acklio / Recherche
Aide de l'ANR 772 370 euros
Début et durée du projet scientifique :
novembre 2020
- 42 Mois