F3CAS: Repenser la simulation d’architecture des ordinateurs accélérée sur FPGA pour l’exploration de stockage des données – F3CAS
Dans les architectures modernes de calcul mobile à haute performance, plus de 60% de l'énergie est dépensée dans le stockage et le transport des données. Cependant, les outils d'évaluation existants présentent des limites fondamentales qui font obstacle à l'innovation dans les systèmes de mémoire. En conséquence, ce projet propose un nouveau paradigme qui permettra de réaliser des simulations d'architecture de calcul conviviales, rapide, fiables (F3CAS) et adaptées à l'exploration de nouvelles architectures mémoire. F3CAS combine de façon unique l'accélération FPGA avec des processeurs soft pour encapsuler le simulateur dans une abstraction de type logiciel. Les bénéfices de la simulation F3CAS seront démontrés dans l'évaluation de technologies émergentes de mémoires non volatile (NVM), telles que la Spin-Transfer Torque (STT) RAM.
Coordination du projet
David Novo (Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
					
						
							LIRMM Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier
						
					
				
				
					Aide de l'ANR 230 170 euros
				
				Début et durée du projet scientifique :
					septembre 2021
						- 48 Mois