Flash Info
CE25 - Réseaux de communication multi-usages, infrastructures de hautes performances, sciences et technologies logicielles

Turbo décodage parallèle pour la montée en débit à consommation et surface réduites – TurboLEAP

Résumé de soumission

Les applications B5G exigent des débits toujours plus hauts, une faible consommation et une grande flexibilité. Ceci pose de fortes contraintes sur la correction d’erreurs. Les turbocodes perdent du terrain face aux codes concurrents, malgré leur flexibilité en rendement et les progrès significatifs récents en performance. Ils sont en effet considérés désavantagés pour les applications à haut débit. Lors de travaux récents, l'équipe TurboLEAP a gagné 2 ordres de grandeur par rapport à l'art antérieur et a comblé en partie cet écart. Ce projet vise à aller plus loin en démontrant des implémentations matérielles avec des débits au-delà du Tb/s. La voie vers le Tb/s passe par : 1) L'amélioration de l'efficacité énergétique en introduisant de nouveaux algorithmes de décodage simplifiés et des architectures pipelinées originales. 2) Le support des tailles de trame longues (>1000 bits) en préservant flexibilité et gains de codage grâce à la conception de l'entrelaceur et au couplage spatial.

Coordination du projet

Stefan Weithoffer (IMT Atlantique - Bretagne - Pays de la Loire)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IMT Atlantique IMT Atlantique - Bretagne - Pays de la Loire

Aide de l'ANR 228 127 euros
Début et durée du projet scientifique : - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter