Bio-cimentation de milieux granulaires : caractéristation micro-mécanique des contacts entre grains bio-cimentés pour prédire le renforcement à l'échelle macroscopique – micro-mechabio
La bio-cimentation est un procédé de renforcement des sols et structures qui apparaît plus respectueux de l’environnement que les techniques classiques. Différentes études ont démontré son potentiel dans de nombreuses applications : érosion interne, liquéfaction des sols, glissement de terrains… L’un de ses intérêts est d’améliorer les propriétés mécaniques tout en maintenant une forte perméabilité. En effet, une petite fraction volumique de calcite, essentiellement localisée au niveau des contacts entre grains, suffit à augmenter considérablement les propriétés macroscopiques du milieu. L’objectif du projet est de caractériser les propriétés mécaniques des contacts bio-cimentés, en concevant des expériences originales de micromécanique, couplées à de l’imagerie 3D. Les propriétés identifiées à l'échelle locale seront ensuite utilisées pour prédire des propriétés macroscopiques via des simulations en DEM (Discrete Element Modelling). De plus, l'un des volets de l'étude s'intéressera à la durabilité de ce renforcement, en analysant l'évolution des propriétés mécaniques en fonction d'une exposition à un environnement agressif, acide, représentatif d'une pluie acide.
Coordination du projet
Antoine Naillon (Sols, Solides, Structures, Risques)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
3SR Sols, Solides, Structures, Risques
Aide de l'ANR 175 757 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 42 Mois