Amélioration des effets santé de la tomate via une combinaison innovante de choix génotypique, de pratiques culturales et de technologie alimentaire – TomHealth
Parmi ces facteurs, nous nous intéresserons au choix du génotype de tomate ainsi qu’aux conditions de cultures. Un intérêt tout particulier sera porté à la stratégie d’irrigation qui permet d’augmenter la teneur en phytomicronutriments. Puisqu’une part importante de la consommation de tomate se fait par le biais de poudres séchées, pour des raisons de commodité, nous optimiserons ce procédé technologique afin de garantir une qualité nutritionnelle optimale au produit fini.
La bioaccessibilité et la biodisponibilité des phytomicronutriments présents dans ces poudres de tomate seront étudiées. Enfin l’effet préventif de ces poudres de tomates optimisées, en termes de santé cardiométabolique, sera étudié lors d’un protocole préclinique, suivie d’une étude clinique.
L’ensemble de ce projet qui se veut résolument trans-disciplinaire générera de nouvelles données scientifiques d’une part, mais permettra également de développer de nouvelles opportunités de marché par le biais de la production optimisé de poudre de tomate. Cette approche prendra en compte des aspects de durabilité environnementale (réduction des besoins en eau et diminution du gaspillage), tout en promouvant la sécurité nutritionnelle et les stratégies de nutrition préventive.
La consommation de tomates est classiquement associée à des effets bénéfiques sur la santé cardiométabolique. Cependant, de nombreux paramètres peuvent modifier de façon très importante la qualité nutritionnelle et donc la valeur santé des tomates. L’objectif de ce projet est de travailler sur plusieurs paramètres afin d’optimiser cette qualité et maximiser les effets bénéfiques de la tomate. Parmi ces facteurs, nous nous intéresserons au choix du génotype de tomate ainsi qu’aux conditions de cultures. Un intérêt tout particulier sera porté à la stratégie d’irrigation qui permet d’augmenter la teneur en phytomicronutriments. Puisqu’une part importante de la consommation de tomate se fait par le biais de poudres séchées, nous optimiserons ce procédé technologique afin de garantir une qualité nutritionnelle optimale au produit fini. Enfin l’effet préventif en santé cardiométabolique de ces poudres de tomates optimisées sera étudié chez la souris et chez l’Homme.
Coordination du projet
Jean-François Landrier (Centre recherche en CardioVasculaire et Nutrition)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
C2VN Centre recherche en CardioVasculaire et Nutrition
PSH Unité de recherche Plantes et Systèmes de Culture Horticoles
INRAE PACA - SQPOV INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE POUR L'AGRICULTURE, L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT - Centre de Recherche PACA - Sécurité et Qualité des Produits d'Origine Végétale
GEPEA LABORATOIRE DE GENIE DES PROCEDES - ENVIRONNEMENT - AGROALIMENTAIRE
CTCPA
IDCAPS
Aide de l'ANR 701 387 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2020
- 48 Mois