Les apports d'études microbiologiques et comportementales en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire – FOODREST
L’ambition du projet FOODREST est de participer à la limitation du gaspillage alimentaire en aidant à l’évolution des pratiques de conservation des fruits et légumes frais (F&L) par les ménages.
L’objectif est double : il s’agit d’une part, sur le plan microbiologique, d’identifier des techniques efficaces de conservation des F&L. Il s’agit, d’autre part, d’aider à faire adopter par les ménages des recommandations d’hygiène et de conservation s’appuyant sur certaines de ces techniques. L’originalité du projet tient donc dans la complémentarité d’approches microbiologiques, afin de mieux comprendre les processus d’altération selon les lieux de stockage et d’explorer l’efficacité des recommandations d’hygiène, et d’approches comportementales, afin de saisir les perceptions et les pratiques des ménages par rapport à l’altération des F&L.
La finalité du projet est d’aider les agences de santé et les pouvoirs publics à modifier les comportements de conservation et de gaspillage des F&L des ménages en apportant des recommandations qui soient à la fois efficaces et acceptables : efficaces sur un plan microbiologique ainsi qu’en termes de communication, les messages et leur mode de diffusion étant testés. Acceptables, car ces recommandations s’appuient sur les perceptions et les pratiques effectives des ménages par rapport à l’altération des F&L.
Coordination du projet
Patrick Gabriel (Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LEGO Laboratoire d'Economie et de Gestion de l'Ouest
LUBEM LABORATOIRE UNIVERSITAIRE DE BIODIVERSITE ET ECOLOGIE MICROBIENNE
Aide de l'ANR 558 468 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois