CE20 - Biologie des animaux, des organismes photosynthétiques et des microorganismes

Structure Cryo-EM de récepteurs olfactifs chez les insectes: accélération de la découverte de nouveaux sémiochimiques pour le biocontrôle – CryOR

Résumé de soumission

Les récepteurs olfactifs représentent des cibles privilégiées pour perturber l’odorat des insectes ravageurs et contribuer à mettre au point des méthodes de biocontrôle. Cependant, leur absence de similarité avec les protéines membranaires connues est un verrou technologique pour leur étude moléculaire : leur modélisation tridimensionnelle ne peut être fidèle; l’identification du site de liaison des odorants est impossible. Ce projet propose de lever ce verrou en exploitant les développements technologiques les plus récents de la cryo-microscopie électronique à résolution atomique pour établir la structure des récepteurs aux phéromones sexuelles d’une noctuelle invasive polyphage, Spodoptera littoralis. Ces structures, affinées par la mutagénèse dirigée, serviront de matrices pour le dessin d’agonistes et/ou d’antagonistes aux phéromones sexuelles, dont les effets sur les neurones et sur le comportement de l’insecte seront testés afin d’évaluer leur potentialités appliquées.

Coordination du projet

Emmanuelle Jacquin-Joly (Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IEES-Paris Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris
AFMB Architecture et fonction des macromolécules biologiques

Aide de l'ANR 461 114 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter