Outils pour la rééducation fonctionnelle du membre supérieur pour l’enfant atteint de paralysie cérébrale et troubles afférents – CPlay
Le projet CPlay ambitionne le développement d’outils de rééducation fonctionnelle pour le membre supérieur d’enfants touchés par une paralysie cérébrale. La solution proposée combine l’utilisation 1) d’objets instrumentés de la vie quotidienne de l’enfant et 2) les techniques de réalité mixte. Ces outils de rééducation sont utilisables à la fois dans les centres de rééducation sous la supervision des rééducateurs, mais également à domicile avec une approche auto-rééducative permettant de prolonger et d’augmenter la fréquence des exercices, et de maintenir ainsi les bénéfices des séances de rééducation acquis en centre de rééducation. Cette approche vise également à stimuler l’intérêt de l’enfant aux exercices de rééducation fonctionnelle au travers de l’immersion dans un environnement de réalité mixte guidée par des jeux ludiques, et d’évaluer d’une manière transparente, objective et systématique ses progrès et/ou ralentissement à court et à long termes.
Coordination du projet
Mehdi Ammi (Laboratoire Analyse, Géométrie et Applications)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LAGA Laboratoire Analyse, Géométrie et Applications
DYNSEO / Santé
LIST Laboratoire d'Intégration des Systèmes et des Technologies
HOPALE FONDATION HOPALE
FEP FONDATION ELLEN POIDATZ
Aide de l'ANR 712 274 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois