CE19 - Technologies pour la santé

Détection de la thrombo-inflammation par imagerie par résonance magnétique moléculaire ciblant le Facteur Von Willebrand – FlaMRIng

Résumé de soumission

La thrombo-inflammation est un mécanisme physiopathologique clé dans de nombreuses pathologies. Elle est causée par l’activation des cellules endothéliales dans les tissues en souffrance, entraînant une microthrombose secondaire qui amplifie les dommages tissulaires. A ce jour, les techniques d’imagerie disponibles ne détectent que les conséquences de la thrombo-inflammation. Ainsi, la possibilité de détecter les premières étapes de la thrombo-inflammation par imagerie permettrait non seulement d’améliorer notre connaissance des pathologies thrombo-inflammatoires, mais aussi d’offrir une fenêtre thérapeutique pour prévenir les atteintes irréversibles. Dans ce projet, nous souhaitons développer une méthode d’imagerie de la thrombo-inflammation en utilisant l’imagerie moléculaire par résonance magnétique. Cette méthode sera ensuite utilisée dans des modèles expérimentaux de pathologies thrombo-inflammatoires comme l’AVC, l’hémorragie sous arachnoïdienne et l’inflammation systémique.

Coordinateur du projet

Madame Sara Martinez De Lizarrondo (Physiopathologie et imagerie des maladies neurologiques)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

HITh Hémostase, Inflammation, Thrombose
PHIND Physiopathologie et imagerie des maladies neurologiques

Aide de l'ANR 415 260 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter