Conception, synthèse et nanovectorisation de prodrogues pléiotropes avec un intérêt thérapeutique potentiel dans la trisomie 21 et la maladie d'Alzheimer. – DOWNALZ
Ce projet vise à la mise au point de prodrogues pléiotropes sous la forme de liposomes mucoadhésifs pour administration intranasale (i.n.) à visée thérapeutique dans la trisomie 21 (Syndrome de Down, SD) et la maladie d'Alzheimer (MA). Les prodrogues seront activées par inhibition covalente de la butyrylcholinestérase (BuChE), de nature à restaurer la neurotransmission cholinergique altérée par la neurodégénération dans le SD et la MA. Le principe actif ainsi libéré ciblera ensuite soit le récepteur bêta2-A, soit le récepteur 5-HT4, ou encore la protéine proneuroinflammatoire HMGB1, pour exprimer un potentiel effet neuroprotecteur. La formulation choisie ainsi que la voie d'administration i.n. permettront d'augmenter le passage central des prodrogues pour rendre sélective leur activation par la BuChE cérébrale, améliorer les effets centraux des principes actifs libérés et le cas échéant éviter d'éventuels effets indésirables périphériques.
Coordination du projet
Dallemagne PATRICK (CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHE SUR LE MEDICAMENT DE NORMANDIE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CERMN CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHE SUR LE MEDICAMENT DE NORMANDIE
IGF Institut de Génomique Fonctionnelle
COMETE Mobilités : vieillissement, pathologie, santé
ICM INSTITUT DU CERVEAU MOELLE EPINIERE
Aide de l'ANR 539 665 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2020
- 48 Mois