Nouveaux produits à base de pullulane-dextrane à propriétés angiogéniques et osteogéniques pour le traitement des défauts osseux segmentaires en chirurgie orale et orthopédique. – GlycoMb
Le traitement des lésions osseuses segmentaires est un défi pour les chirurgiens orthopédiques et maxillo-faciaux qui utilisent des solutions thérapeutiques sources de morbidité et de couts élevés pour la société.
Basés sur les résultats obtenus dans le cadre d'un partenariat qui a donné lieu à un brevet et la création de la société SilTiss, l'objectif de ce projet est de développer deux produits innovants de régénération osseuse :
- une nouvelle membrane de régénération tissulaire osseuse à base de polysaccharides (pullulane – dextrane) et de particules d'hydroxyapatite
- un nouveau substitut osseux à base de micro-billes constituées par les mêmes composants (Glycobone®) chargées en ingrédients naturels actifs sur la sécrétion de VEGF et périostine, deux acteurs clés de la régénération osseuse.
Nous émettons l'hypothèse que la combinaison de ces deux produits permettra de traiter les défauts osseux segmentaires avec une efficience supérieure à la technique de la membrane induite qui est l'une des techniques de référence du traitement des défauts osseux segmentaires en chirurgie orthopédique et maxillo-faciale.
Cette combinaison Membrane / Glycobone® chargés en actifs angiogéniques et ostéogéniques sera développée en partenariat entre deux unités INSERM (U1148-U1026) ayant une expertise dans le développement des biomatériaux et de leur validation in vitro et in vivo et deux sociétés (SILAB et sa filiale SILTISS) ayant une expertise dans la production d'actifs naturel et le développement de dispositifs médicaux d'origine végétale .
La preuve de concept de l'intérêt thérapeutique de la combinaison de la membrane et des billes sera à faire dans deux modèles de défaut osseux segmentaires en chirurgie orthopédique et en chirurgie maxillo-faciale.
Ce projet aura un impact médical sur la prise en charge des patients et économique par la réduction des couts liés aux multiples interventions et à leurs complications.
Coordination du projet
Jean-christophe Fricain (BIOINGÉNIERIE TISSULAIRE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
BIOTIS BIOINGÉNIERIE TISSULAIRE
LVTS Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle
SILTISS
STE INDUS LIMOUSINE APPLICA BIOLOG
Aide de l'ANR 480 408 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2020
- 42 Mois