Flash Info
CE18 - Innovation biomédicale

Nouvelles Emulsions de Pickering pour les Dermatoses Inflammatoires – NoEmID

Résumé de soumission

Les dermatoses inflammatoires incluent deux pathologies multifactorielles, le psoriasis et la dermatite atopique, de prévalence mondiale très élevée. Les traitements actuels, topiques ou systémiques, ont une efficacité souvent partielle car ne ciblant qu’une seule composante de la maladie (système immunitaire ou inflammation épidermique). Notre projet porte sur une nouvelle émulsion de Pickering, composée de nanoparticules de PLGA encapsulant un immunosuppresseur (i.e. tacrolimus ou ciclosporine A) et stabilisant une phase huileuse contenant un anti-inflammatoire (calcitriol) pouvant réguler activation et prolifération épidermique.

Le projet vise à établir la preuve de concept de l'activité de ces nouvelles émulsions topiques en tant que nouveau traitement topique unique et innovant dans les dermatoses inflammatoires, en recherchant son efficacité, d'une part, par des expériences in vitro sur des cellules cutanées et immunitaires isolées ainsi que sur des explants cutanés de donneurs sains ou de lésions de patients, et d'autre part, par des expériences in vivo dans une étude préclinique menée sur un modèle murin dédié à mimer le psoriasis ou la dermatite atopique.

À l'avenir, une étude clinique de phase I de l'application topique des émulsions de Pickering pourrait être menée en collaboration avec des partenaires industriels, sachant que les substances actives co-encapsulées dans les émulsions sont déjà administrées chez l'homme et que l'utilisation des nanoparticules de PLGA a été validée par la FDA et l'EMA.
Pour conduire au mieux ces principaux objectifs, une étude de physico-chimie approfondie est nécessaire au fur et à mesure pour clarifier les propriétés physico-chimiques de l'émulsion et le mécanisme de stabilisation de l'interface eau / huile, au bénéfice des applications pharmaceutiques.

Coordination du projet

Laurence MICHEL (Human Immunology, Pathophysiology and Immunotherapy / Immunologie humaine, physiopathologie & immunithérapie)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

HIPI Human Immunology, Pathophysiology and Immunotherapy / Immunologie humaine, physiopathologie & immunithérapie
IGPS Institut Galien Paris Sud

Aide de l'ANR 268 071 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2021 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter