Identification de nouvelles thérapies antimicrobiennes pour le traitement de co-infections respiratoires – Ho-TARI
Les infections respiratoires aiguës (IRA) constituent l'une des principales causes de décès chez les enfants et les adultes dans le monde. Les agents étiologiques de ces infections sont principalement des virus, comme les virus influenza, le virus respiratoire syncytial ou des bactéries opportunistes comme S. pneumoniae ou S. aureus. Les infections mixtes virales/bactériennes des voies respiratoires inférieures sont fréquemment observées et sont connus pour jouer un role important dans l'évolution et la gravité des IRA. L'infection bactérienne secondaire dans les poumons des personnes souffrant d'une infection virale apparaît comme un élément clé qui favorise les maladies graves et la mortalité. Cet enjeu majeur de santé publique est renforcé par l'émergence de résistance aux traitement antimicrobiens et l'absence d'un arsenal prophylactique et thérapeutique efficace. Il existe un besoin urgent pour de nouvelles molécules antimicrobiennes, aux propriétés antivirales et/ou antimicrobiennes, avec un large spectre d’efficacité, et moins susceptibles à l’apparition de mécanismes de résistance pour le traitement des IRA impliquant virus et bactéries.
L'objectif principal du projet Ho-TARI est d'identifier de nouvelles thérapies antimicrobiennes pour les infections mixtes virales/bactériennes des voies respiratoires, avec un accent particulier sur les différents scénarios d'infection entre virus et bactéries. Pour atténuer l'impact de la multi-résistance aux traitements antimicrobiens, nous proposons d'utiliser et de mettre en œuvre une approche innovante qui consiste à cibler l'hôte plutôt que les agents pathogènes. Cette stratégie ciblée sur l'hôte exploitera les signatures transcriptionnelles d'infection mixtes virales et bactériennes, obtenues à partir d'échantillons cliniques et de modèles expérimentaux pertinents sur le plan biologique, en utilisant des approches bioinformatiques, pour identifier in silico et valider in vitro et in vivo des molécules capables de contrecarrer ces infections. Cette stratégie innovante de repositionnement de médicaments permettra de proposer rapidement les meilleures molécules candidates pour une possible évaluation clinique à la fin du projet. L'objectif secondaire et complémentaire est de caractériser de potentiels biomarqueurs compagnons qui pourraient être utilisés avantageusement en combinaison avec ces thérapies ciblées sur l'hôte, afin de surveiller et prédire le résultat du traitement, en parallèle des outils de diagnostic microbiologique classiques, dans le cadre d'une future évaluation clinique. Les données recueillies dans le cadre du projet Ho-TARI contribueront également à enrichir nos connaissances fondamentales sur les interactions complexes hôte/pathogènes dans le contexte des IRA.
Coordination du projet
Olivier Terrier (CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE EN INFECTIOLOGIE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CIRI CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE EN INFECTIOLOGIE
Aide de l'ANR 283 068 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2021
- 36 Mois