Flash Info
CE18 - Innovation biomédicale

Utilisation des vésicules cellulaires commce messagers secondaires de virus codant pour des protéines thérapeutiques – EXOVIR

Résumé de soumission

Le ciblage thérapeutique, à l'échelle d'un organisme, de molécules localisées à l'intérieur de cellules spécifiques est un défi qui traverse de nombreux domaines de la recherche en santé. Ce ciblage précis requiert le développement de stratégies de vectorisation innovantes permettant de garantir à la fois l'efficacité et la sécurité des traitements utilisés. En prenant comme modèle le ciblage des différents types cellulaires présents dans le microenvironnement tumoral, nous avons imaginé dans le cadre de ce projet plusieurs approches qui reposent sur l'utilisation combinée de virus oncolytiques, qui se répliquent spécifiquement dans les cellules tumorales, et des mécanismes de communication intercellulaire. En utilisant les cellules tumorales infectées par les virus oncolytiques comme des "usines thérapeutiques" produisant des biomolécules d'intérêt, l'objectif est ainsi de moduler à façon l'activité des cellules immunitaires présentes dans les tumeurs. De cette manière, il est attendu que le microenvironnement tumoral soit reprogrammé de façon favorable au développement de réponses immunitaires anti-tumorales efficaces. L'impact des données issues de ce projet ne se limitera cependant pas à la cancérologie et les résultats pourront être utiles pour d'autres types d'applications, notamment pour les approches de thérapie génique conventionnelle ou en médecine régénérative, les communications intercellulaires étant impliquées dans de nombreux processus biologiques.

Coordination du projet

Nicolas Boisgerault (Institut National De La Santé et de la Recherche Médicale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

INSERM Institut National De La Santé et de la Recherche Médicale

Aide de l'ANR 284 998 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter