Flash Info
CE18 - Innovation biomédicale

Les inhibiteurs d'ERAP comme nouvelle approche dans le traitement des maladies autoimmunes et autoinflammatoires – ERAPIMM

Résumé de soumission

Les enzymes ERAP, qui taillent les peptides en épitopes matures afin qu’ils soient présentés par le CMH-I, sont associées au risque de développer des pathologies auto-immunes ou auto-inflammatoires comme la maladie rare de Behçet ou la spondylarthrite ankylosante, pour lesquels aucun traitement satisfaisant n’existe. Le projet ERAPIMM rassemble des experts de la découverte de médicaments, des maladies systémiques auto-inflammatoires et de la présentation antigénique. Son objectif est d’identifier des inhibiteurs pharmacologiques sélectifs, puissants et biodisponibles des ERAP en intégrant la chimie médicinale, les tests fonctionnels de présentation antigénique couplée au profilage de l'immunopeptidome dans des cellules de patients, et l’évaluation in vivo des meilleurs candidats. Ce projet ouvre la voie à des traitements personnalisés basés sur les ERAP pour les maladies auto-immunes ou auto-inflammatoires, en particulier pour la maladie de Behcet et la spondylarthrite ankylosante.

Coordination du projet

Rebecca Deprez-Poulain (INSTITUT PASTEUR DE LILLE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IPL INSTITUT PASTEUR DE LILLE
INFINITE U1286 Institute for Translational Research in Inflammation INFINITE
INSERM Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

Aide de l'ANR 408 888 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2020 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter