Une nouvelle technologie pour l’antibiogramme rapide – DAMOCLES
L'augmentation de la résistance aux antimicrobiens est un problème majeur de santé publique. Ce problème, qui concerne principalement les bactéries à Gram négatif (GNB), se rencontre aussi bien chez l'homme que chez l'animal et dans l'environnement. Face à cette augmentation globale des niveaux de résistance aux antibiotiques, le clinicien qui soupçonne une infection bactérienne doit instituer une antibiothérapie dite probabiliste en attendant les résultats microbiologiques obtenus dans les 36 à 48 heures. Il doit donc choisir entre une antibiothérapie à large spectre susceptible d'être efficace dans le traitement de l'infection mais avec pour effet secondaire d'exercer une forte pression de sélection antibiotique, et une antibiothérapie plus étroite mais au risque d'être inefficace dans le traitement de l'infection de son patient. Face à ce dilemme, des recherches sont en cours dans le but de réduire les délais d'obtention des tests de sensibilité aux antimicrobiens (antibiogrammes) et ainsi de permettre au clinicien de mettre en place plus rapidement une antibiothérapie ciblée et adaptée. C'est dans ce contexte que se situe notre projet.
L'objectif du projet DAMOCLES est d'utiliser une technologie innovante pour réduire le temps nécessaire à l'obtention d'un AST pour adapter l'antibiothérapie en moins de 24 heures. Une étude préliminaire menée sur des souches d'Escherichia coli avec différents antibiotiques a montré que cette technologie peut détecter l'effet de l'antibiotique après seulement 2 heures d'incubation. Cette étude préliminaire a permis le dépôt d’un brevet début avril 2020.
Le projet DAMOCLES vise à étendre cette étude préliminaire à un large panel d'espèces bactériennes et d'antibiotiques, ce qui définira la portée du test. Après une période de validation en laboratoire de recherche, il est prévu d’implanter la technologie dans un laboratoire de bactériologie médicale et de réaliser des tests sur des souches bactériennes de routine.
En raison de la nature universelle de l’antibiogramme, ce projet a un grand potentiel de développement industriel. A noter que dans le même temps, le projet DAMOCLES s'appuiera sur la création d'une spin-off dédiée au développement de nouveaux dispositifs spécifiquement conçus pour le diagnostic médical en bactériologie (marquage CE, dispositif médical).
Coordination du projet
Olivier BARRAUD (ANTI-INFECTIEUX : SUPPORTS MOLÉCULAIRES DES RÉSISTANCES ET INNOVATIONS THÉRAPEUTIQUES)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
RESINFIT ANTI-INFECTIEUX : SUPPORTS MOLÉCULAIRES DES RÉSISTANCES ET INNOVATIONS THÉRAPEUTIQUES
Aide de l'ANR 179 280 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2021
- 36 Mois