CE17 - Recherche translationnelle en santé

Développement et validation d’une imagerie multimodale du tronc cérébral pour explorer la microstructure tissulaire – DEVINET

Résumé de soumission

Le tronc cérébral humain, structure cérébrale complexe, est le principal centre relais pour les connexions afférentes et efférentes entre le cortex cérébral, le cervelet et la moelle épinière. Du fait de sa localisation spatiale, de sa taille et de ses caractéristiques tissulaires, le tronc cérébral pose des difficultés particulières en IRM. Ce projet est conçu pour définir une méthode pour les scanners de routine clinique. L'originalité de notre proposition est de développer un protocole tronc cérébral combinant acquisition et traitement de données. Nous avons identifié 3 défis à surmonter : 1) développer des séquences harmonisées IRM multimodales dédiées au tronc cérébral à haute résolution spatiale 2) déterminer les relations entre paramètres IRM et tissulaires 3) développer un outil libre multi-imagerie dédié au tronc cérébral. Enfin les outils développés seront validés en étudiant des patients présentant des dommages du tronc cérébral, afin de confirmer leur pertinence clinique.

Coordination du projet

Patrice Péran (TOULOUSE NEURO IMAGING CENTER)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TONIC TOULOUSE NEURO IMAGING CENTER
CHU Toulouse - DRI CHU de Toulouse - Direction de la Recherche et de l'Innovation
CRMBM Centre de résonance magnétique biologique et médicale
CHU Bordeaux - DRCI CHU de Bordeaux - Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation
IHAP Interactions hôtes-agents pathogènes

Aide de l'ANR 349 543 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter