Développement et validation d’une imagerie multimodale du tronc cérébral pour explorer la microstructure tissulaire – DEVINET
Le tronc cérébral humain, structure cérébrale complexe, est le principal centre relais pour les connexions afférentes et efférentes entre le cortex cérébral, le cervelet et la moelle épinière. Du fait de sa localisation spatiale, de sa taille et de ses caractéristiques tissulaires, le tronc cérébral pose des difficultés particulières en IRM. Ce projet est conçu pour définir une méthode pour les scanners de routine clinique. L'originalité de notre proposition est de développer un protocole tronc cérébral combinant acquisition et traitement de données. Nous avons identifié 3 défis à surmonter : 1) développer des séquences harmonisées IRM multimodales dédiées au tronc cérébral à haute résolution spatiale 2) déterminer les relations entre paramètres IRM et tissulaires 3) développer un outil libre multi-imagerie dédié au tronc cérébral. Enfin les outils développés seront validés en étudiant des patients présentant des dommages du tronc cérébral, afin de confirmer leur pertinence clinique.
Coordination du projet
Patrice Péran (TOULOUSE NEURO IMAGING CENTER)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
TONIC TOULOUSE NEURO IMAGING CENTER
CHU Toulouse - DRI CHU de Toulouse - Direction de la Recherche et de l'Innovation
CHU Bordeaux - DRCI CHU de Bordeaux - Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation
CRMBM Centre de résonance magnétique biologique et médicale
IHAP Interactions hôtes-agents pathogènes
Aide de l'ANR 349 544 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2021
- 48 Mois