Continuer à marcher: maintien de l'innervation musculaire – DevandMaintain
La locomotion est un comportement stéréotypé utilisé par les animaux pour trouver de la nourriture, des partenaires ou pour échapper aux prédateurs. Comme l’a dit Michel de Montaigne: ‘Notre vie n'est que mouvement’. Le patron régulier et précis de la locomotion est directement lié à l'architecture sophistiquée du système locomoteur. Son architecture est construite au cours du développement et maintenue pendant la vie adulte.
Chaque terminaison axonale des motoneurones innerve des fibres musculaires spécifiques et arborise une architecture unique définie par leur forme. Ce câblage unique des axones des motoneurones assure la bonne contraction des muscles permettant ainsi une locomotion correcte. Pendant la vie adulte, le maintien de l’innervation musculaire est essentiel au fonctionnement du système locomoteur. DevandMaintain détermina les mécanismes contrôlant le maintien de l'innervation musculaire en utilisant des approches de profilage d'ARN combinées à des outils génétiques conçus par l’équipe pour abolir la fonction des gènes chez des organismes adultes et visualiser avec une haute résolution les conséquences morphologiques de ces manipulations génétiques sur l'innervation musculaire. De plus, ce projet multi-échelle définira les conséquences sur la locomotion de telles manipulations avec des technologies comportementales uniques. Les connaissances qui seront générées par DevandMaintain influenceront différents domaines de la Biologie car c’est un projet à l’interface de la biologie du développement et de physiologie.
Coordination du projet
jonathan enriquez (INSTITUT DE GENOMIQUE FONCTIONNELLE DE LYON)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IGFL INSTITUT DE GENOMIQUE FONCTIONNELLE DE LYON
Aide de l'ANR 294 499 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2020
- 48 Mois