Explorer des stratégies innovantes pour restaurer la fonction synaptique et les comportements sociocognitifs dans un modèle murin exprimant une mutation récurrente du syndrome du X fragile chez l’humain – InnoVinFXS
Le syndrome du X fragile est la forme héréditaire majoritaire de déficience intellectuelle et d'autisme. Ce trouble du neurodéveloppement résulte de mutations du gène FMR1 conduisant à l'absence d'expression ou au fonctionnement anormal de la protéine FMRP. FMRP est régulée par une modification protéique appelée sumoylation. Notre but est d’identifier les conséquences fonctionnelles de la mutation récurrente du X fragile R138Q, qui est proche du site de sumoylation de FMRP. Nous utiliserons pour cela notre modèle de souris Knock-in FMRP-R138Q qui présente des altérations de sumoylation de FMRP, de trafic de récepteurs AMPA et de densité synaptique entraînant des défauts de communication et de plasticité synaptiques et des comportements socio-cognitifs anormaux. Nous évaluerons alors deux candidats médicaments utilisés en clinique sur notre modèle X fragile, afin de corriger les anomalies moléculaires, cellulaires, physiologiques et comportementales de la maladie.
Coordination du projet
Stéphane MARTIN (Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IPMC Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire
iBrain IMAGERIE ET CERVEAU
IINS INSTITUT INTERDISCIPLINAIRE DE NEUROSCIENCES
Aide de l'ANR 496 740 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2020
- 48 Mois