Role des enzymes de dégradation du mucus dans l'inflammation intestinale – CAZIBD
Mucus-degrading enzymes and their role in intestinal inflammation
Les MICI sont des maladies modernes, dont l’incidence est croissante dans le monde. Elles sont associées à une perturbation du microbiote, ainsi qu’à une altération de la barrière de mucus et à son franchissement par les bactéries intestinales. Néanmoins, les mécanismes de la colonisation bactérienne du mucus intestinal ont été peu étudiés et les liens de causalité entre l'altération de la couche de mucus par les bactéries et l'inflammation dans les MICI ne sont pas encore complètement établis.
Décrypter le dialogue entre les bactéries intestinales et leur hôte dans les MICI.
L’objectif de CAZIBD est de décrypter, de l’échelle moléculaire à celle du microbiome, le dialogue entre les bactéries intestinales et leur hôte dans les MICI.
Une nouvelle stratégie combinant physiopathologie, metagénomique et enzymologie sera développée pour étudier la réponse de l’hôte à la dégradation de la barrière de mucus par un cocktail de nouvelles enzymes, isolées du microbiome intestinal.
- Développement de deux nouvelles technologies microfluidiques pour l’exploration fonctionnelle de microbiomes, brevetées et présentées à la Functional Metagenomics Conference 2022, Niagara on the Lake, mai 2022.
- Développement d’un épithélium colique humain ex vivo
le rôle protecteur potentiel d’aliments fonctionnels mimant la structure des mucines sera évalué. In fine, ces connaissances permettront de rationaliser les recommandations alimentaires pour prévenir, ou atténuer, les crises inflammatoires des patients atteints de MICI.
1. Dagkesamanskaya A., Deroite A., Lajus S., Lestrade D., Flores-Flores R., Potocki-Veronese G. NEW DROPLET MICRO-TO-MILLI-FLUIDICS-BASED PROCESS TO SCREEN FOR PHENOTYPES OR BIOLOGICAL PROCESSES
Brevet EUROPE n° 22305758.9 déposé le 20 mai 2022.
2. Dagkesamanskaya A., Deroite A., Lajus S., Lestrade D., Potocki-Veronese G. NEW MILLI-TO-MICRO-FLUIDICS-BASED PROCESS TO SCREEN MICROBIAL GROWTH IN DROPLETS
Brevet EUROPE n° 22305759.7 déposé le 20 mai 2022.
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont des maladies modernes, dont l’incidence est croissante dans le monde. Elles sont associées à une perturbation du microbiote, ainsi qu’à une altération de la barrière de mucus et à son franchissement par les bactéries intestinales. L’objectif de CAZIBD est de décrypter, de l’échelle moléculaire à celle du microbiome, le dialogue entre les bactéries intestinales et leur hôte dans les MICI. Une nouvelle stratégie combinant physiopathologie, metagénomique et enzymologie sera développée pour étudier la réponse de l’hôte à la dégradation de la barrière de mucus par un cocktail de nouvelles enzymes, isolées du microbiome intestinal. Enfin, le rôle protecteur potentiel d’aliments fonctionnels mimant la structure des mucines sera évalué. In fine, ces connaissances permettront de rationaliser les recommandations alimentaires pour prévenir, ou atténuer, les crises inflammatoires des patients atteints de MICI.
Coordination du projet
Gabrielle POTOCKI-VERONESE (Toulouse Biotechnology Institute)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
TBI Toulouse Biotechnology Institute
INRAE TOXALIM-NGN Toxicologie Alimentaire
Inserm - IRSD Inserm Occitanie Pyrénées
Aide de l'ANR 459 476 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2021
- 42 Mois